www.leslibraires.fr

L'Île aux arbres disparus

Elif Shafak

Flammarion

  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    18 mai 2022

    Nous sommes en 1974 sur l'île de Chypre. Deux adolescents, vivant des deux côtés opposés d'un pays divisé, se rencontrent dans une taverne de la ville. C'est le seul endroit où Kostas, qui est Grec et chrétien, et Defne, qui est Turc et musulman, peuvent se retrouver en secret. Au centre de ce lieu pousse un figuier qui sera le témoin de la guerre, de la capitale en ruine, de la disparition des adolescents. Des décennies plus tard, dans le nord de Londres, Ada Kazantzakis, seize ans, cherche à connaître les secrets de sa famille.
    Roman brillant sur l'appartenance et l'identité, l'amour et les traumatismes.


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    11 mars 2022

    Il suffit d'un cri pour voir sa vie basculer .
    C'est ce qui arrive à Ada, jeune adolescente anglaise d'origine chypriote, étouffée par le silence de son père et les non-dits entourant l'histoire de sa famille . Seul témoin de ce drame, un figuier dont les racines sont plantés à la fois sur Chypre et à Londres .
    Elif Shafak nous plonge dans l'histoire chaotique de Chypre à travers un récit bouleversant .
    Certainement un de ses plus beaux textes


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    2 mars 2022

    Un roman fin et empreint d'une grande beauté

    Ce livre narre avec justesse une histoire d'amour mise à mal dans une Chypre déchirée, le poids du passé parfois trop lourd à porter, ainsi que la question de la transmission d'une génération à l'autre. Les arbres, les plantes, les animaux sont des témoins importants des événements et leur présence est une force constante dans le récit.
    Un roman fin et empreint d'une grande beauté.
    Sarah


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    23 février 2022

    L’île aux arbres disparus ou quand la douleur s’exprime et se trahit.

    C’est l’histoire d’Ada, jeune fille de seize ans, dont le cri va surgir pendant un de ses cours, incontrôlable. Cri de désespoir, cri du passé ?

    Son père n’est pas un grand bavard et pour ainsi dire, ses rares paroles il les réservent aux arbres, sa seule et unique passion. Notamment à ce jeune figuier, qu’il a transporté incognito dans sa valise lors de leur déménagement de Chypre vers Londres. Imaginez si Ada a eu l’air folle à cause de son cri, devenu viral sur les réseaux, son père qui parlent aux arbres ! Si Ada cherche des réponses sur son histoire, ce n’est pas auprès de son père qu’elle devra chercher… Et puis on sonne à la porte de leur maison. La tante d’Ada débarque, tout droit venue de son île, mais que vient-elle faire ici ?

    Ce roman résonne comme un cri, quand la douleur des secrets tus pendant si longtemps ressurgie de manière inattendue. Il témoigne de l’histoire de Chypre, son indépendance, l’invasion turque et la violence, l’extrémisme qu’a pu subir l’île. Il dévoile la division nette, brutale, d’un peuple, notamment avec l’histoire entre Kostas et Defne, l’histoire d’une vie. Elif Shakaf y dépeint des personnages profonds, complexes, définitivement humanistes. Enfin, ce roman est une déclaration d’amour aux arbres, à la nature, qui porte elle aussi sa propre mémoire.


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    23 février 2022

    Conseillé par Solène

    Kostas et Defne se sont connu et se sont aimés tout de suite d’un amour profond et tenace. Pourtant, il est grec, elle est turque, et ça ne se fait pas à Chypre en 1974. Alors l’Histoire des Hommes prend le pas sur toutes les histoires et sépare les amoureux.
    C’est un très joli roman que signe Elif Shafak en cette rentrée de janvier car c’est un roman d’amour, certes, mais c’est un roman aux multiples épaisseurs. L’auteure y aborde la guerre et le déracinement (géographique et amoureux); la condition de ceux qui restent et celle de ceux qui partent. Mais c’est aussi un merveilleux plaidoyer pour la nature car dans ce roman choral, un figuier de l’île fait office de narrateur et c’est par ses yeux (si l’on peut dire) que défilent les destins, les failles et les renaissances. Inventif !


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    25 janvier 2022

    S'il n'en restait qu'un de la rentrée littéraire de janvier, ça serait celui-là.
    "Si cette phrase vous paraît un peu rude et définitive, c'est que vous n'avez pas encore lu L'île aux arbres disparus de Elif Shafak.
    Un ouvrage d'une infinie tendresse, d'une incroyable délicatesse.
    Un récit qui relate l'exil, la mort et la guerre civile. Mais aussi l'amour, la nature, l'instant présent.
    Quand le sage et vieux figuier vous parle de son île, vous l'écoutez.
    Quand la tante vous raconte Chypre avant la guerre, vous l'écoutez.
    Quand un homme vous parle de la femme qu'il aime, vous l'écoutez.
    Un récit qui s'entend plus qu'il ne se lit, tant la voix d'Elif Shafak est puissante.
    Je vous souhaite une belle rencontre ; et je ne doute pas qu'elle le sera."
    Laurence Thomas, Libraire Charlemagne Toulon


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    19 janvier 2022

    L'arbre de vie !

    Un figuier raconte l'histoire d'une vie et se fait l'écho et témoin d'un amour magnifique que la guerre civile chypriote va malmener. Une histoire en plusieurs temporalités qui témoigne de la complexité des peuples à s'accepter, qui montre l'oppression mais aussi la beauté du monde. Elif Shafak nous transporte dans son univers et libère la parole conteuse.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    15 janvier 2022

    Voyage à Chypre

    À travers le personnage d’Ada, jeune adolescente de 16 ans, c’est un pan de l’histoire chypriote qui se dévoile.
    Entre amour, guerre, violence et bienveillance, la parole se libère pour donner vie à des personnages emplis d’humanité.
    Un merveilleux roman !
    Isabelle


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    7 janvier 2022

    Découvrir Chypre...

    À travers le personnage d’Ada, jeune adolescente de 16 ans, c’est un pan de l’histoire chypriote qui se dévoile.
    Entre amour, guerre, violence et bienveillance, la parole se libère pour donner vie à des personnages emplis d’humanité.
    Un merveilleux roman !

    Isabelle


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    22 juin 2022

    Énorme coup de cœur pour ce roman original, puissant et très poétique !

    Pour répondre aux questionnements d'Ada, fruit de l'amour qui unit la jeune turque Dephne et le grec Kostas, Elif Shafak donne voix au figuier familial, témoin du conflit chypriote et des états d'âme de cette famille touchée par le deuil.
    "L'île aux arbres disparus" est une ode à la nature et à l'amour dans un contexte de guerre civile.
    Énorme coup de cœur pour ce roman original, puissant et très poétique !