www.leslibraires.fr

L'âge des amours égoïstes, Roman

Jérôme Attal

Robert Laffont

  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    31 mars 2022

    Il fait partie d'un groupe, il s'investit dans un mémoire sur Bacon; Nico vit intensément à Paris...
    Arrive le moment des choix cruciaux et ce basculement qui se profile l'accapare tout entier.
    Une traversée délicate, très finement analysée, vibrante.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    10 janvier 2022

    Que jeunesse se passe...

    Nico est une jeune homme de 24 ans. Il tente de terminer un mémoire en histoire de l'art sur Francis Bacon, il compose et interprète des morceaux dans un groupe, il traîne, avec sa bande de potes. Il se laisse porter, sans se poser de questions. Et puis, lors d'une soirée il rencontre Laura. Et toutes ses certitudes volent en éclat.

    Jérôme Attal raconte cet "âge des amours égoïstes", celui où l'on nous dit "profite" et en même temps "grandis un peu!" Cet entre-deux où les amis commencent à trouver un métier, se mettre en couple, fonder un foyer. La pression de la société, de la famille, pour se décider, quitter définitivement l'insouciance quand d'autres, plus âgés, nous encouragent au contraire à jouir encore un peu de cette précieuse jeunesse.

    Un roman doux-amer, plein de références littéraires, musicales, cinématographiques.

    Aurélie


  • 15 février 2022

    Espoirs, illusions, errances ...

    Nico, jeune parisien de 26 ans, chante dans un groupe et étudie l'histoire de l'art. Il a pour sujet de mémoire une série de toiles que Francis Bacon a dédiées à la figure passionnée de Vincent Van Gogh. Dans une soirée, il rencontre la captivante Laura dont il va tomber fou amoureux. Un amour qui va se révéler aussi insaisissable que les trajectoires et les enjeux qui s'offrent à lui. Espoirs, illusions, errances, Nico se sent en équilibre instable. Il doit lutter pour ne pas renoncer à ses rêves, coincé entre la volonté de préserver ses illusions de jeunesse et le compte à rebours d'une société qui lui demande de choisir au plus vite un avenir puis de s'y fixer. Il se sent comme Van Gogh sur les toiles de Bacon. Un être sidéré, au bord de l'abîme, qui doit pourtant avancer.
    C'est le début d'un apprentissage, d'une traversée de l'amour, d'un chemin qui va le mener aux confins de cet âge délicat où il faut s'engager sur une voie parmi d'autres sans jamais renoncer à qui l'on est.