www.leslibraires.fr

Johanne, Roman

Marc Graciano

Le Tripode

  • Conseillé par (Le Biglemoi)
    23 avril 2022

    Johanne

    Graciano, par ses mots anciens, travaillés, choisis, nous conte la chevauchée de Jeanne d'Arc à la rencontre du Dauphin, à Chinon.
    Une épopée de 500 km, s'étalant en une œuvre en 13 phrases, à savourer lentement, portée par la prose féérique, foisonnante, imagée et hors du temps de l'auteur.


  • Conseillé par (Le Biglemoi)
    21 avril 2022

    Johanne

    Graciano, par ses mots anciens, travaillés, choisis, nous conte la chevauchée de Jeanne d'Arc à la rencontre du Dauphin, à Chinon.
    Une épopée de 500 km s'étalant en une œuvre en 13 phrases, à savourer lentement, portée par la prose féerique, foisonnante, imagée et hors du temps de l'auteur.


  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    22 mars 2022

    En une poignée de livres, Marc Graciano a créé un monde, un monde archaïque, habité de mots oubliés de nous, forgé dans une langue qui n'appartient qu'à lui. Dans ce monde, tout palpite. Des mystères et des miracles s'offrent aux voyageurs et voyageuses. L'inconnu qui frappe à la porte est accueilli près de l'âtre, et on écoute, avide, ses histoires lointaines, avec gourmandise.
    En quelques scènes magistrales, Johanne nous conte le cheminement de Jeanne d'Arc, et de son escorte, dans les frimas têtus de l'an 1429.
    C'est tout à fait à part, et c'est une pépite.


  • Conseillé par (Le Monde d'Arthur)
    12 mars 2022

    Un roman hors du commun !

    Dans une langue très originale et parfois déstabilisante, l'auteur nous plonge dans l'hiver 1429, où Johanne quitte son village pour se rendre à Chinon délivrer au Dauphin un message de la part de Dieu.
    Chaque chapitre est une longue et quasi-unique phrase...
    Ce n'est pas une enième biographie de Jeanne d'Arc, mais le récit de ce voyage dans une écriture parfois difficile mais très intrigante, tout autant que cette magnifique couverture.
    A lire.


  • Conseillé par (Librairie Vent de Soleil)
    5 février 2022

    Une magnifique évasion !

    Depuis "Liberté dans la montagne" (Ed. Corti 2013), et le régal que fut cette lecture, Marc Graciano nous invite toujours à remonter le temps - un autrefois souvent douloureux, mais riche de vraies rencontres- dans une langue telle qu'elle aurait bien pu alors exister : mots étranges, tournures mystérieuses, subjonctifs délicieux. Avec "Johanne", quelques jours de la vie mythique de Jeanne d'Arc, enfant à Domrémy, et plus tard sur la route de Chinon. Laissez-vous surprendre !


  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    5 février 2022

    A lire !

    Que nous sommes heureux de retrouver M. Graciano, probablement un des plus grands auteurs actuels... Laissez-vous porter par cette mélopée sur un épisode de la vie de Jeanne d'Arc. Et toujours, une grande richesse d'écriture qui devient un envoutement et apporte du mysticisme. Il faut lire M. Graciano !


  • Conseillé par (la librairie des Fables )
    4 février 2022

    A lire !

    Johanne, c'est la petite bergère, la jeune fille qui se cherche et qui se construit portée par les Voix, la guerre, la France et son roi.

    Son roi, c'est Charles VII. Elle a juré de l'accompagner et de le protéger. Pour cela, Johanne possède la lame d'un autre Charles : le Martel. Qu'est-ce qu'un héros sans son épée mythique après tout? En est-elle une, Johanne, d’héroïne ?

    La jeune femme se raconte par le regard des autres. Celui du Poète, celui du Page...

    Chaque chapitre est une unique et longue phrase au vocabulaire précis et à la poésie crépusculaire. Une réussite de style tout autant qu'un récit intime sur une fille brûlante de vie et d’espoir avant que les flammes ne viennent tout détruire


  • Conseillé par (Librairie l'Esperluète)
    21 janvier 2022

    Beauté singulière et même unique

    La prose de Graciano est d'une beauté singulière, elle n'est comparable à aucune autre, comme une respiration, un texte qu'on n'arrête pas (d'ailleurs il n'y a pas de point, mais seulement des chapitres). Incroyablement précise, son écriture convoque tous les temps du français, on ne parle pas là de grammaire, mais d'époques. Lire Graciano, c'est faire une expérience unique.


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    14 janvier 2022

    Johanne est une jeune femme intrépide portée par sa foi et son amour pour son roi. Accompagnée d'une troupe réduite, elle chevauche vers Chinon afin de se mettre à son service. De sa Lorraine natale aux bords de Loire, dans des paysages tour à tour beaux et inquiétants, Johanne s'achemine vers son destin...
    Graciano est un auteur rare : sa phrase précieuse, puissante, torrentielle se déroule, nous déroute et nous emporte. C'est une épopée chevaleresque, philosophique, féérique et médiévale, un récit initiatique et sensuel qui ancre déjà la fière cavalière dans la légende. Un tour de force littéraire qui augure d'une nouvelle année stimulante en découvertes.