www.leslibraires.fr

Une femme au bord du temps

Marge Piercy

Goater

  • Conseillé par (Le Merle Moqueur)
    15 avril 2022

    Il ne fait pas bon être internée à l'asile psychiatrique quand on est une femme américaine des années 70 ! C'est pourtant ce qui arrive à notre héroïne Connie, emprisonnée contre son gré et bourrée de médicaments par un personnel médical qui ne se préoccupe pas réellement de sa santé et la laisse dépérir dans un coin sans espoir de sortie.
    C'est à ce moment-là qu'apparaît Luciente, scientifique venue du futur, pour entrer en contact avec Connie. Dans le monde de Luciente, les États-Unis de 2137, une nouvelle société a vu le jour, qui a tout mis à plat : le progrès technologique s'est allié à une relation plus saine à la nature et l'environnement, les relations de pouvoir ont été repensées, l'État tel qu'on le connaît a disparu... De là ont découlé une totale remise en question de notre rapport à la loi, au genre, à la sexualité, à la santé, la mort, la famille, la naissance... Dans cette époque, on change de nom selon la période de notre vie ; on travaille selon ses capacités et ses besoins ; on étudie jusqu'à notre mort... Un futur utopique par tant d'aspects et par moments si dérangeant pour cette visiteuse du XXème siècle, féminine jusqu'au bout des ongles, attachée à ses valeurs amoureuses et familiales... Projetée dans une société qui produit des enfants dans des cuves pour les élever dans des familles à trois parents !
    La comparaison des deux mondes fait passer la réalité de Connie, qui n'est plus ni moins que la description glaçante du système psychiatrique pour les femmes pauvres et racisées de l'époque de l'autrice, pour une dystopie glaçante d'horreur. Comme dans 1984, la déviance des normes sociales est interprétée comme une maladie mentale, un défaut neurologique à corriger, la différence est perçue comme une menace plutôt que comme une richesse, et les patients de l'hôpital se font progressivement retirer toute humanité jusqu'à l'annihilation totale de leur individualité.
    C'est ce qui fait de cette anticipation, travaillée jusque dans ses moindres aspects par cette autrice militante, un texte incroyablement fort.