www.leslibraires.fr

Pourquoi pas la vie

Coline Pierré

L'Iconoclaste

  • Conseillé par (La Droguerie)
    27 avril 2022

    Déjà, avant d’ouvrir le livre, on adorait l’idée : celle d’imaginer que Sylvia Plath, l’immense poétesse et romancière américaine, ne s’était pas suicidée à Londres en 1963, mais qu’elle avait continué à vivre. Et on doit bien dire qu’en refermant « Pourquoi pas la vie », le livre de Coline Pierré publié aux Éditions de L'Iconoclaste, notre enthousiasme n’est pas retombé, bien au contraire. Parce qu’il est le fruit d’un immense travail discrètement distillé dans chacune de ses lignes, parce qu’il donne à Sylvia Plath le destin qu’on aurait aimé qu’elle ait, parce qu’il joue avec intelligence avec les notions de réalité et de fiction, parce qu’il donne envie de remonter dans le temps et d’atterrir dans le Londres des années 60 et la naissance des mouvements féministes, parce qu’il donne envie de faire des claquettes (si,si, lisez et vous comprendrez), parce qu’il est lumineux - et aussi, aussi, parce qu’il donne immédiatement envie de se replonger dans l’œuvre de Sylvia Plath.


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    25 avril 2022

    Et si Sylvia Plath ne s'était pas donné la mort ? Si elle avait survécu ? Coline Pierré imagine la survie, puis la vie de cette femme, quand tout recommence, quand elle reprend le pouvoir de qui elle est.
    Jamais uchronie n'aura été si réjouissante !


  • Conseillé par (Librairie M'Lire)
    22 avril 2022

    Et si Sylvia Plath ne s'était pas suicidée ?

    Loin d'un biopic, Coline Pierré livre un véritable hommage uchronique à cette grande poétesse et romancière et un éloge sublime de la vie.
    C'est beau, poétique et ça fait du bien !

    Julie


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    22 mars 2022

    Conseillé par Coralie

    Le postulat de ce roman se base sur une question presque enfantine que nous aimons tous et qui fait le sel de grands romans : "et si ?". Et si Sylvia Plath avait raté son suicide ? Quelle vie aurait-elle eu, aurait-elle continué à écrire, aurait-elle surmonté cette dépression ?

    Coline Pierré s'inspire de la vie de cette autrice et la replace dans son époque en lui imaginant une vie plus longue. On pourrait imaginer un roman sombre et triste ; il est au contraire lumineux, créatif et plein d'espoir. On se plait à croiser tout un tas de personnages qui gravitent autour de cette icône, et à avancer avec elle malgré les tempêtes qui l'animent.
    "Pourquoi pas la vie ?" interroge l'écriture, la place des autrices au sein de la société anglaise des années 60 et 70, sur la maternité aussi. Elle pose le regard, en réalité, sur la place et les rôles que l'on se choisit et ceux qui s'imposent à nous.

    Ce roman est une belle rencontre avec Sylvia Plath que l'on découvre sous un angle original et sensible. L'occasion d'écouter la musique des quatre garçons dans le vent et de se laisser envelopper par toute une époque.
    La plume de Coline Pierré a cet optimisme là : nous faire aimer la vie.