www.leslibraires.fr

Des sauvages et des hommes

Annelise Heurtier

Casterman

  • Conseillé par (Librairie Libr'Enfant)
    4 juin 2022

    Anne-Lise Heurtier s'inspire une fois de plus de faits réels.

    Elle relate la venue d'un groupe de Kanaks en 1931 à Paris, qui seront exhibés à travers une mise en scène du "sauvage" pour satisfaire la curiosité de l'élite parisienne.
    Nous avons beau connaître historiquement ces « zoos humains », la lecture de ce récit vous met en rage et en colère tant ces humains sont maltraités. Anne-Lise Heurtier met très bien en lumière ces horribles exhibitions longtemps oubliées et contribue à mieux comprendre le temps du colonialisme.


  • Conseillé par (Librairie des Croquelinottes)
    25 mai 2022

    Coup de cœur pour ce roman historique signé Annelise Heurtier.

    Inspirée de faits réels, l’auteure nous amène en 1931, en pleine politique colonialiste française.
    L’envie de découvrir le monde va pousser Édou, un jeune Kanak à embarquer avec une partie de son peuple sélectionnée pour représenter la Nouvelle Calédonie lors de l’exposition coloniale de Paris.
    La suite ne sera pas celle annoncée sur le papier. Parqués comme des animaux au jardin d’acclimatation et nommés « cannibales », ils sont forcés à se produire dans d’affreuses mises en scène. Le publique occidental en recherche de frissons et d’exotisme, se bouscule pour y assister rare seront ceux qui s’indigneront.
    Un roman qui illustre la fin de ce qu’on appelle aujourd’hui les zoos humains, une partie de l’histoire française et de ses colonies. Le sujet est traité au travers de plusieurs personnages qui se confrontent à la vision de l’autre, comme le démontre la couverture et le titre Des sauvages et des Hommes.
    A lire à partir de 13 ans.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    12 avril 2022

    A partir de 13 ans

    1931, en Nouvelle Calédonie, des hommes et des femmes quittent leurs pays
    et leurs familles pour jouer dans un spectacle en France.
    Ils rêvent de découvrir Paris ; si seulement ils savaient ce qui les attend : des hommes blancs peu scrupuleux qui ne veulent que les exploiter en les faisant passer pour des sauvages.
    Mais dans cette histoire, qui sont les véritables sauvages?