www.leslibraires.fr

Le silence d'Ingrid Bergman, Roman

Denis Lachaud

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    20 mai 2022

    Le silence d'Ingrid Bergman

    Tout est intriguant dans ce livre, le titre, la couverture puis l'histoire. Au fil de lire, on la trouve même hallucinante cette histoire.
    Ça commence de façon banale, une femme au foyer vit tous les jours qui passent au même rythme, celui imposé de l'homme qui lui travaille, de l'enfant dont il faut s'occuper. Et puis, des détails installent l'étrangeté ; une ligne blanche à ne pas franchir, une punition choquante imposée à l'enfant.
    Alors, l'événement ; l'homme, Roland, fait une crise cardiaque, les secours, l'hospitalisation. D'un seul coup, la femme Ingrid et sa fille Rosalie, sortent pour la première fois de la maison, interrompant définitivement leur séquestration.
    Tout se met en branle.
    Et c'est fascinant, la façon dont Ingrid et Rosalie se libérent de toutes ces années enfermées, de cet homme qui les a traumatisées sans pourtant parvenir à les détruire. Il faut lire la finesse d'écriture, la subtilité et la profondeur à faire découvrir au lecteur les circontances, les êtres, l'intériorité bouleversée et bouleversante des victimes des faits. Les cheminements de cet homme, de cette femme et de leur fille nous fait percevoir une amplitude d'êtres insoupçonnable, insoupçonnée. On lit étape par étape la construction puis la déconstruction du joug exercé par un homme malade. On est sonné et happé à la fois.


  • Conseillé par (Librairie La Rose des Vents)
    20 avril 2022

    Le silence d'Ingrid Bergman

    Cela pourrait être une histoire toute simple ! Celle d'Ingrid qui déjeune tous les matins face à son compagnon sous le regard des 12 portraits d'Ingrid Bergman ornant les murs de sa cuisine.

    Mais Ingrid dépend totalement de Roland, cet inconnu qui lui a ôté sa liberté et son identité. Ce n'est pas l'histoire d'une vie, c'est l'histoire d'une survie et d'une renaissance.

    Encore une fois, Denis Lachaud excelle dans l'art de la narration. Je suis bluffée !

    Laurence


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    31 mars 2022

    Ingrid et sa fille sont retenues prisonnières dans un pavillon depuis plus de 35 ans...
    Jusqu'à ce que...
    Un récit que l'on dévore, respiration bloquée, de la première à la dernière page, avec une attention toujours renouvelée !


  • Conseillé par (Librairie Auréole)
    22 mars 2022

    COUP DE COEUR

    Ingrid vit dans une maison au fond d’un jardin arboré, à l'abri des regards. Enlevée lorsqu’elle était en vacances dans Les Landes, cette jeune danoise est devenue prisonnière de Roland, son bourreau et père de Rosalie, née en captivité. Pendant quarante ans, le conditionnement qui lui est imposé l'a dépouillée de sa liberté, de son identité et même de sa langue maternelle. Lorsque survient la libération, Ingrid et Rosalie se heurtent au monde réel. Elles en éprouvent alors une multitude de sensations, jusque-là entraperçues à travers la littérature ou les films autorisés par le geôlier.

    Denis Lachaud écrit l'histoire de deux femmes en lutte contre la négation de leur personne. Par leurs voix et leurs efforts respectifs, il trace deux trajectoires parallèles : l'enfermement d’un côté, et l'exploration du monde de l’autre, toutes les deux liées par une volonté de survie inébranlable ! Une véritable leçon de vie et une lecture inoubliable !