www.leslibraires.fr

Le Chat qui voulait sauver les livres

Sosuke Natsukawa

NiL éditions

  • 25 juin 2022

    Rintarô Natsuki a toujours vécu auprès de son grand-père, gérant d’une librairie de livres d’occasion. Aussi, lorsque celui-ci décède brutalement, le jeune adolescent se retrouve seul aux commandes de ce commerce, où les souvenirs se bousculent à chaque rayon. Un soir pourtant, Rintarô reçoit une visite bien singulière : un chat entre dans la librairie et lui parle, afin de lui demander son aide pour sauver des livres. Cette rencontre marque alors le début d’un voyage entre réalité et fantastique, où différentes visions du livre et de l'imagination s’affrontent, non sans rappeler la fabuleuse aventure philosophique du Petit Prince de Saint Exupéry.
    Un roman coup de cœur, léger, parfait pour l’été, capable de vous faire voyager entre rêve et Japon.


  • par (Librairie Coiffard)
    23 juin 2022

    Conseillé par Célia

    Au décès de son grand-père, le jeune Rintarô hérite de la Librairie Natsuki. Le minuscule établissement représente beaucoup pour le garçon qui a été élevé par son aïeul, au milieu des rayonnages.

    Dans cette librairie, pas de succès commerciaux ou de livres récents. Les étagères sont consacrées à de beaux formats et à des éditions rares de grands classiques de la littérature. Les clients, certes peu nombreux, reconnaissent tous la qualité de la sélection de la librairie Natsuki.

    Suite à la perte de son mentor, Rintarô est sur le point de fermer boutique. C'est alors qu'il reçoit la curieuse visite d'un chat tigré... capable de parler ! Cet étonnant compagnon va le mener sur le chemin d'aventure inattendues ...

    Ce roman initiatique aux allures de Petit Prince est aussi une tendre ode à la lecture. Sa simplicité en fait une lecture accessible à tous, dès l'adolescence.


  • 16 mai 2022

    Le chat qui ne miaule pas

    Rintarô Natsuki, dont le grand-père vient de décéder, hérite de sa librairie où il rencontre un chat doté de la parole qui le sollicite pour sauver des livres non lus ou mal aimés. Le félin l’entraîne à la conquête de quatre labyrinthes extraordinaires.
    Entre fable poétique et conte philosophique, le récit de Sosuke Natsukawa nous questionne avec esprit et tendresse sur la mission des mots et le devenir des livres,

    Ces dédales emprunts d’humanité constituent une lecture facile et rapide et un joli hommage à la littérature.


  • par (Librairie Clareton des Sources)
    2 mai 2022

    Rintaro vient d'hériter de la librairie de son grand père récemment disparu.
    Au milieu de tous ces livres il fait une rencontre improbable, un gros chat tigré... Et il parle...😻
    Celui-ci exprime une demande bien particulière : Sauver des livres, ceux négligés, non lus et mal aimés.
    Débute alors une quête riche et mystérieuse pour le jeune homme et le félin.
    .
    Un joli conte initiatique, une ode à la lecture et à l'amitié.
    .
    Conseillé par Chloë.


  • par (Librairie Espace-Temps)
    22 avril 2022

    Un roman d'apprentissage pour tous les amoureux de littérature !

    Élevé par son grand-père libraire, Rintarô a toujours été plongé dans les histoires qui composent la librairie d'occasion de son papy. Lorsque ce dernier décède et qu'il doit tout quitter, un étrange chat apparaît dans la libraire et lui demande son aide pour sauver des livres. Ainsi suivront ce que son ami félin appelle des " dédales " les menant dans un univers pas tout à fait comme le nôtre...
    Chacun des dédales amène des réflexions sur le livre comme sur notre société du " tout tout de suite ", qui sont intéressantes et nous invite à (re)découvrir notre rapport à la littérature et au livre en tant qu'objet.


  • par (Librairie Page et Plume)
    15 mars 2022

    Ce roman est empreint d'une atmosphère énigmatique et éthérée reposante malgré les turpitudes vécues par le jeune héros.
    Tout commence à la mort du grand-père de Rintaro. L'adolescent se retrouve seul, avec pour mission de liquider le stock de la librairie de son grand-père en une semaine, avant de partir vivre avec sa tante qu'il ne connaît pas.
    Un jour, un chat doté de la parole entre dans la librairie et lui demande son aide. Commence alors un incroyable périple pour sauver les livres. Des dédales immenses s'ouvrent à eux, à travers lesquels ils vont devoir libérer des livres retenus prisonniers, d'autres massacrés à coups de ciseaux et enfin des livres méprisés.
    Et alors que tout leur semble réglé, l'amie de Rintaro se fait enlever. Le chat l'emmène alors dans une quête de soi dont il n'aurait jamais pris conscience seul. Il se découvre des sentiments qu'il n'avait jamais éprouvés. Pour cet ado introverti et reclus, débute un cheminement vers les autres qui va le libérer.