www.leslibraires.fr

Conter les moutons

Marc Dugain

JC Lattès

  • par (La librairie des Halles)
    31 mars 2022

    Les éditions Jean-Claude Lattès lancent une nouvelle collection « Bestial » fondée par Clara Dupont Monod et Isabelle Sorente.
    Les livres publiés dans cette collection seront des autoportraits d'auteurs à travers leurs animaux fétiches, Marc Dugain signe le premier titre. Il habite dans une maison posée sur une falaise en Bretagne et vit entouré d’animaux : un lapin géant, des poules, un chat et deux brebis "Soay" (une espèce rare) surnommées les sœurs Chocottes en raison de leur caractère farouche. Ici ce sont les moutons adoptés par Marc Dugain qui sont les narrateurs de l'histoire. Ils prennent la parole pour raconter avec cynisme et justesse la vie de leur propriétaire. Ils relatent avec humour des scènes quotidiennes de l'écrivain-berger, pointant avec justesse ses contradictions et absurdités. Leur propriétaire est vu à travers le regard sagace et sans concession de ses animaux.
    Une critique de notre société et de notre aveuglement, ils posent la question de notre humanité. Un texte décalé, savoureux et féroce où les rôles sont inversés. Un livre acerbe, cynique, ironique et souvent très drôle.
    L'homme est-il un animal comme les autres ?

    Delphine