www.leslibraires.fr

L'engravement

Eva Kavian

Contre-Allée

  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    13 juillet 2023

    Avec Eva Kavian, on chemine aux côtés de parents qui, avec l’abnégation et la douleur d’un Sisyphe, parcourent le petit chemin qui les conduit du bus à l’entrée de l’hôpital psychiatrique pour y visiter leur enfant qui a souhaité mourir.
    Elle dit cette mer(e) qui déferle indéfectiblement pour chercher les vêtements tachés d’urine ou de sang, puis la vague retour, après l’institution, lourde, si lourde. Avec une écriture d’une justesse et d’une poésie remarquables, elle met des mots sur l’indicible, et dessine une carte des relations extrêmement sensible. De chaque côté du sas, ni martyrs, ni saints, et surtout aucun coupable, mais bien un.e jeune adulte qui s’est brouillé.e avec la vie et un.e parent.e qui cherche la réponse adéquate, parce que rien n’est écrit dans le guide fourni à la naissance.
    C’est un récit terriblement poignant, et la boule (de rage, d’empathie, d’amour) vous reste longtemps logée dans la gorge.

    E.


  • Conseillé par (Librairie Calligrammes)
    5 juillet 2022

    Une très grande claque !

    Il est de ces romans desquels on ne sort pas indemne et qui résonnent longtemps en nous. L'Engravement est de cette trempe !
    Il y a une allée que les familles et les proches partagent sans se voir et une infinie souffrance en commun.
    Eva Kavian relève ce pari fou de dire l'indicible : comment faire face à la folie de son enfant, qui délire ou veut mourir ?
    C'est profondément tragique, et incroyablement beau !


  • Conseillé par (Librairie l'Esperluète)
    22 juin 2022

    Une allée de gravier

    Ce livre parle des parents d’enfants enfermés dans un hôpital psychiatrique. Ces parents qui se croisent sans se connaître dans l’allée qui mène aux visites, qui se scrutent un peu aussi, qui comparent leur malheur, ont tous ces mêmes graviers au cœur de leur vie, ces mêmes cailloux dans la chaussure. Ces brèves de vie souvent dramatiques, parfois drôles, sont toujours d’une justesse absolue, ce qui semble pourtant d’autant plus difficile que les personnages que l’auteure campe ne comprennent pas pourquoi leur enfant ne peut pas vivre dans le même monde qu’eux, ou pourquoi ce monde, s’ils s’y risquent, leur est si hostile. Eva Kavian y parvient pourtant. Mieux, elle restitue à ces gens qui pourraient être votre voisin, votre cousine ou vous-même, la part de poésie et de beauté que leur désespoir pourrait sinon écarter.


  • Conseillé par (Le Biglemoi)
    4 juin 2022

    L'engravement

    Le quotidien des proches de patients en psychiatrie raconté avec une beauté crue. L'insaisissable pourquoi du séjour, l'incompréhension face aux soignants font de L'engravement une œuvre forte, bouleversante, dont la trace reste longtemps après avoir refermé le livre.


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    13 mai 2022

    Dès que l’on lit quelques lignes de "L’Engravement", nous sommes instantanément projeté·es auprès de ses personnages, immergé·es dans leur quotidien, leurs questionnements, et leur douleur impuissante face au désarroi et aux difficultés de leur proche, interné dans un hôpital psychiatrique… Avec eux on arpente chaque jour ce chemin qui les mène à leur enfant, leur compagne ; un chemin plein d’appréhension quant à ce qu’ils découvriront, de doutes quant au comportement à adopter, d’interrogations face à la folie !
    Quelques lignes seulement et c’est tout le roman que vous lirez, happé·es, comme en apnée. Eva Kavian est parvenue à un exploit : raconter l’indicible, et elle le fait avec tant de finesse, de franc-parler et d’humanité qu’elle nous marque profondément !


  • 13 mai 2022

    Transhumance

    L'engravement fait le récit d'une transhumance hebdomadaire, celle des parents qui rendent visite à leur enfant en hôpital psychiatrique. Leur enfant qui va mal, si mal. Aucun pathos, pas d'apitoiement dans l'écriture d'Eva Kavian mais des phrases brèves et juste qui disent l'essentiel de la souffrance et du désarroi de chacun. Un récit terrible et sublime à la fois qui continue de résonner longtemps après sa lecture.