www.leslibraires.fr

Summer kitchens, Recettes et souvenirs d'Ukraine

Olia Hercules

Hachette Pratique

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    7 juillet 2022

    Conseillé par Joséphine

    Olia Hercules est née dans le sud de l’Ukraine. À 12 ans elle part vivre à Chypre avec ses parents puis à 18 ans, elle s'installe en Angleterre pour y faire ses études supérieures. Après une année en Italie et des études à l’université de Warwick, en 2008, elle quitte son travail pour se lancer dans la cuisine. Devenue cheffe, elle vit aujourd'hui à Londres où elle a fait ses armes aux cotés de Yotam Ottolenghi.

    Avec "Summer Kitchen", Olia Hercules raconte l’histoire de la cuisine ukrainienne au travers de son histoire familiale, de ses souvenirs d’enfant et revient sur cette pièce emblématique, la « cuisine d’été », budka (cabane) ou chopa (grange) qui était une annexe aux maisons familiales ukrainiennes dans lesquelles on y faisait frire ses aliments et qui servaient à réaliser la fermentation, les pickles et les conserves.

    Ce livre est à mi-chemin entre un livre de voyage, un beau livre de photos et un livre de cuisine. Condensé de douceur et de couleurs, il nous invite à remonter le temps en nous racontant des plats et des techniques anciennes tels que la fermentation, les bouillons ou le borsch. C’est une ode au monde paysan et à ses traditions qu'Olia s’attache à conserver et à transmettre tout en s'adaptant à notre époque !


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    27 juin 2022

    Une ode à la cuisine ukrainienne et aux souvenirs d'enfance

    Olia Hercules dévoile les ingrédients secrets de son succès. Elle casse les clichés d'une alimentation ukrainienne lourde imaginée uniquement à base de pommes de terre et de choux. Ses recettes invitent au voyage vers son enfance, ses étés chauds dans la litnya kuhnia, ses repas en famille à Kakhovka. Chaque page rayonne de souvenirs, par exemple les cerises dénoyautées avec ses grands-parents. L'art de la fermentation, de la conservation et des marinades sonde les rouages de pratiques ancestrales. Mais la cheffe et écrivaine revisite aussi les recettes de son patrimoine comme le bortsch au canard et aux poires fumées.
    Suivez l'auteure à travers son pays natal, son histoire et ses influences londoniennes.
    Émouvant et délicieux.
    Émilie