www.leslibraires.fr
Le 1 des libraires - Sur les Chemins de l'Exil, d'Homère à Le Clézio
EAN13
9782377153923
Dimensions
21,1 x 15,6 x 1,1 cm
Poids
82 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La Fabrique du Monde
    5.90

Quels que soit le nom qu'on leur donne – réfugiés, migrants, exilés... –, ceux qui vagabondent sur terre partagent la douleur de l'arrachement du foyer abandonné. Cette condition, de nombreux écrivains l'ont décrite, depuis Ovide jusqu'à Kundera. Dans ces pages, aux côtés du Prix Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio, des auteurs de tous les continents dessinent leur expérience de l'exil. La deuxième feuille est consacrée au plus célèbre exil de la littérature : L'Odyssée d'Homère.
Avec les crises de réfugiés que nous traversons, qu'ils viennent d'Ukraine ou depuis la Méditerranée, le 1 des libraires se penche sur le thème de l'exil. Quels que soit le nom qu'on leur donne, ceux qui vagabondent sur terre partagent la douleur de l'arrachement du foyer abandonné. Cette condition, de nombreux écrivains l'ont décrite, depuis Ovide jusqu'à Kundera. Dans ces pages, aux côtés du Prix Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio, des auteurs de tous les continents dessinent leur expérience de l'exil. En deuxième feuille, la bibliothèque idéale du 1 est consacrée au plus mythique des récits d'exil:
L'Odyssée d'Homère. Comment ce récit a marqué la culture mondiale et notre imaginaire ? Quel écho a-t-il aujourd'hui autour de thèmes comme l'exil, l'aventure, la vengeance, la Méditerranée ?
DOSSIER – SUR LES CHEMINS DE L'EXIL, D'HOMÈRE À LE CLÉZIO> Grand entretien avec l'écrivain et Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio
> En exil, une nouvelle de Anton Tchekhov
> Les 12 coups de cœur des libraires> 3 portraits d'exilés par Lou Héliot> Dessiner pour ne rien oublier, conversation avec Zeina Abirached
> Repères illustrés sur les grands écrivains exilés
BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DU 1 : L'ODYSSÉE D'HOMÈRE> Portrait d'Ulysse en menteur, par Laurent Gaudé
> C'est un éloge de l'intelligence, entretien avec Barbara Cassin
> Une grande affiche illustrée par l'artiste Benjamin Flao
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Julien Bisson