www.leslibraires.fr

Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons de passer commande avant le 14 décembre ou de privilégier le retrait en magasin.

Roman d'un berger

Ernst Wiechert

Typhon

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    24 novembre 2022

    Finaliste du prix Mémorable, le merveilleux roman de l'écrivain allemand Ernst Wiechert est un conte admirable d'humanité et de poésie. Dans une langue au lyrisme délicat, il raconte la vie d'un jeune berger dans un village de Prusse orientale à l'aube de la première guerre mondiale. Un texte de toute beauté d'une rare sensibilité et d'une tendresse infinie. Découvrez vite ce petit chef d’œuvre paru en 1935 et traduit pour la première fois en français par les Éditions du Typhon. Précieux et nécessaire, un hymne magnifique à la nature et à l'humilité.


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    20 juin 2022

    Ecrit dans l’entre-deux-guerres, Roman d’un berger est une petite merveille d’humanité et d’humilité. Mickael a six ans quand il découvre son père mort terrassé par un tronc d'arbre. Cette macabre expérience va faire de lui un héros aux yeux des villageois et scellera son destin : il sera berger. Honorable et biblique mission que celle de guider un troupeau jusqu’au pâturages. Dès lors il n’aura de cesse de parcourir la forêt, la montagne, la prairie, d’en connaître les moindres recoins et d’accomplir son devoir sans jamais faillir. Il regardera sans amertume ses camarades partir pour les études, convaincu que sa place est là, dans ce coin reculé du monde. A travers le portrait d’un garçon attachant, modeste berger au grand cœur prêt à tous les sacrifices, Ernst Wiechert, interné à Buchenwald en 1938, fait l’éloge de la nature, de la vie simple, sans artifice, fraternelle exempte de pouvoir, de convoitise, de destruction. Un classique allemand oublié d’une brûlante actualité qui nous rappelle hélas que l’Humanité oublie bien vite les leçons de l’Histoire.


  • Conseillé par (Librairie Athenaeum)
    17 mai 2022

    Conseillé par Marie-Blanche

    Une bien belle idée des éditions du Typhon, dont le travail est remarquable, que de proposer une nouvelle traduction et la publication de cette merveille dans la collection "Après la tempête"!
    L'histoire est celle d'un jeune berger Michael à qui il semble à jamais interdit d'être bruyant sur cette terre où encore enfant, il a senti tant de silence.
    Il n'a que six ans lorsqu'il vit un drame. Un jour d'été la bouche encore pleine du jus des myrtilles qu'il vient d'engloutir, il est le seul témoin de la mort de son père écrasé par la chute d'un arbre qu'il a abattu.
    Michael devient fils d'une veuve.
    Michael nimbé d'une dignité sérieuse et d'une tranquille assurance va se voir confier la garde du troupeau du village aussi petit que misérable mais comptant l'impressionnant taureau Bismark et incarnant pour le berger l'être profond du lieu.
    Maître dans l'art de lancer la pierre avec une fronde, avec le chien Wotan qui a l'air d'un loup grandi dans le chagrin, il saura défendre le pâturage du village convoité par ses voisins.
    Quand la guerre approchera Michael, le plus humble habitant mais l'âme la plus ardente et lumineuse, va se dévouer au risque d'en mourir pour sauver la bête la plus chétive de son troupeau, par delà sa propre destinée individuelle, défier les troupes ennemies et sauver les villageois.
    La forêt et l'humain sont au coeur de ce livre vibrant de vie, intemporel et universel.
    Michael, au regard grave, à la joie modeste et charriant un peu de tristesse, est un personnage inoubliable.
    Wiechert est un auteur majeur à lire absolument!!👌🏼Marie-Blanche


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    28 avril 2022

    Quelle plume !

    Dès les premières lignes de cette pépite venue du passé, on se dit : "Quelle plume !"

    Laissez-vous emporter par le conte de sagesse de ce jeune berger érigé en héros, ainsi que des humains gravitant autour de lui, comme autant de leçons qui poussent à chérir le monde et ses habitants.

    Magnifique !


  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    15 avril 2022

    Coup de cœur de la chouette

    Écrit au début de la Seconde guerre mondiale, ce court roman incarne la grandeur et la noblesse des choses ordinaires et des destins humbles. Au centre de l'histoire: un berger. Autour de lui: une constellation de petites gens, enracinés comme voyageurs, amis comme étrangers, dont la présence influence son avenir de façon lente et durable. Un livre où la vie n'est que cela: un bref passage sur terre.