www.leslibraires.fr

Tout comme toi, Roman

Nick Hornby

Stock

  • par (Fontaine Haussmann)
    25 mai 2022

    Un roman drôle dans le sens Hilarant !

    Voilà une comédie qui fait du bien, intelligente et drôle dans le sens hilarant. De quoi savourer son été en joyeuse compagnie. C'est sûr, tout comme moi, vous aimerez Tout comme toi !


  • par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    18 mai 2022

    Une pépite !

    Trahison, séparation, différence de classe sociale et d'âge, histoire d'amour, roman social sous forme de Brexit... Un livre joyeux et attachant !


  • par (Librairie Page 36)
    12 mai 2022

    Tout comme toi

    Lucy est une femme blanche de quarante-deux ans, prof d'anglais, séparée de son mari. Elle a deux enfants.
    Joseph est un jeune-homme noir de vingt-deux ans, célibataire, qui cumule plusieurs emplois tout en rêvant de devenir D.J.
    Il fait du baby-sitting pour Lucy et très vite, Lucy et Joseph deviennent amants.
    Tout cela se passe dans le contexte du référendum au sujet du Brexit qui semble scinder la population anglaise en deux clans franchement opposés. Les uns se trouvent assommés de voir le Brexit triompher quand les autres voient rapidement leurs espoirs s'émousser.
    Nick Hornby nous confronte aux réflexions et aspirations de chacun, tout en posant les faits tels qu'ils sont perçus par les protagonistes dans la réalité.
    On comprend tout le long de l'ouvrage la difficulté à se faire comprendre, à argumenter, à simplement partager dans les différences chaque infime moment vécu. La différence d'âge, de statut social, de regard sur l'avenir déclenchent des perceptions et des jugements posés plus ou moins consciemment par les gens tout autour. Ce qui génère forcément des complications. Surtout, la vie perçue des différences est source de perpétuelle remise à plat par Lucy et Joseph pour mener leur histoire de façon la plus sereine possible. Cela les mène dans des réflexions intimes vitalisantes et riches. Ce n'est pas sans déception parfois.
    Vers quoi va leur relation, si ce n'est qu'elle se vit au jour le jour ?
    Traduit de l'anglais par Christine Barbaste.