www.leslibraires.fr

Qui sait

Pauline Delabroy-Allard

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    18 décembre 2022

    Qui sait où nous mènent nos quêtes

    "Qui sait" nous raconte Pauline, Jeanne, Jérôme et Ysé, quatre prénoms qui nomment la même personne. Le premier, l’usuel, la narratrice le connaît un peu. Mais les trois autres, qui sont-ils ? Que disent-ils d’elle et de sa famille ? Des prénoms qui sommeillent et commencent à s’agiter. Alors notre héroïne enquête, sur elle-même et les siens, avec tendresse, fantaisie, tristesse, frénésie. Une quête généalogique, joliment construite.


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    23 novembre 2022

    Pourquoi ?

    La politique du secret
    Elle s’appelle Pauline. Mais elle a également trois autres prénoms sur sa carte d’identité : Jeanne, Jérôme, Ysé. Mais qui sont-ils ? Qui sont ces trois personnes à qui elle doit ses prénoms ? Alors qu’elle est enceinte, cette question l’obsède. C’est le début d’une quête identitaire pour Pauline dans sa famille où règne le silence et l’oubli.
    Un roman autobiographique puissant et franc sur la recherche de ses origines dans une famille au passif difficile et douloureux.


  • Conseillé par (Librairie Nouvelle)
    3 novembre 2022

    Qui sait ou qui c’est ?

    Après Ça raconte Sarah, Pauline Delabroy-Allard nous livre un roman virtuose, tout aussi viscéral, sur la recherche d’identité et le pouvoir de l’écriture.
    Alors qu’elle récupère sa première carte d’identité à 30 ans, notre narratrice est foudroyée sur le parvis de la mairie par les trois prénoms qui suivent le sien : elle s’appelle Pauline Jeanne Jérôme Ysé. Et ce qui ne l’avait jusqu’alors pas perturbée outre mesure devient une question existentielle.
    Survient un drame personnel et Pauline n’a plus le choix, elle se lance à corps perdu – c’est le cas de le dire – dans cette quête. Trois parties bien distinctes dans ce roman, une pour chaque prénom et chaque recherche. Jeanne, c’est une enquête familiale autour de la transmission ; Jérôme, une filature autour du SIDA dans les années 80 qui la mène jusqu’en Tunisie ; Ysé, quant à elle, une ode à l’imaginaire et à la littérature.
    Qui sait ou qui c’est ?

    Suzanne


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    14 septembre 2022

    Brillant !

    C'est l'histoire d'une jeune femme enceinte qui cherche des réponses, l'histoire d'une jeune femme à la dérive qui se perd. C'est surtout l'histoire de Pauline qui en lisant "Le partage de midi" de Claudel vit une épiphanie, l'histoire d'une renaissance.
    Brillant !


  • Conseillé par (Hisler - Even)
    25 août 2022

    Une recherche identitaire

    Un second roman passionnant autour de l'identité de l'autrice : que signifie ses prénoms, quel impact ont ils dans sa vie ? C'est doux, mais très fort également.


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    23 août 2022

    Conseillé par Coralie, Stéphanie et Rémy

    Ça commence un été heureux. Un enfant est à venir. Sur le chemin du retour, Pauline et sa compagne font une halte chez les grands-parents de Pauline. Cela fait un moment qu'elle ne les avait pas vus. Sur le buffet, elle retrouve la photo de Jeanne dans un cadre doré, cette arrière-grand-mère dont elle ne sait rien mais dont elle porte pourtant le prénom.
    L'été s'achève et il y a une carte d'identité à faire faire. Étonnamment, c'est la première fois, alors qu'elle a trente ans, que Pauline fait cette démarche. Elle s'attarde alors sur ses prénoms : Pauline-Jeanne-Jérôme-Ysée. Pourquoi ces prénoms ? Et quel est ce mystérieux prénom masculin venu se glisser au milieu des autres ?
    Il n'y a pas de réponses à ces questions. Dans la famille, on parle mais on ne raconte pas. À ce silence va s'additionner un silence encore plus assourdissant. C'est le jour blanc, le jour du drame.
    Pauline a fait des études de philosophie dont elle se souvient mal, elle a oublié presque toutes ses lectures mais elle se rappelle parfaitement des trois questions fondamentales de la pensée kantienne. Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? Ces trois grandes questions correspondent aux trois chapitres de "Qui sait", qui nous raconte la quête d'une vérité ou peut-être d'un mensonge, la quête d'une identité pour continuer à avancer.


  • Conseillé par
    16 août 2022

    Que nous est-il permis d’espérer ?

    30 ans, première carte d’identité et l’occasion incontournable de questionner le choix de ses autres prénoms : pourquoi Jeanne, Jérôme, Ysé ? Face à une mère évasive, une jeune femme étrangement obsessionnelle enchaîne enquêtes loufoques et aventures bigarrées. Derrière la quête identitaire, afin de surmonter un drame personnel qui s’est produit un jour blanc de neige recouvrant Paris, elle se lance dans une stimulante recherche du sens à donner à sa vie, celui qu’on doit nous-mêmes façonner. Que nous est-il permis d’espérer ?


  • Conseillé par
    12 août 2022

    Qui c'est ?

    30 ans, première carte d'identité et l'occasion incontournable de questionner le choix de ses autres prénoms : pourquoi Jeanne, Jérôme, Ysé ? Face à une mère évasive, une jeune femme étrangement obsessionnelle enchaîne enquêtes loufoques et aventures bigarrées. Derrière la quête identitaire, afin de surmonter un drame personnel qui s'est produit un jour blanc de neige recouvrant Paris, elle se lance dans une stimulante recherche du sens à donner à sa vie, celui qu'on doit nous-mêmes façonner. Que nous est-il permis d'espérer ?