www.leslibraires.fr

C'est quoi l'école ?

Luca Tortolini

Sarbacane

  • Conseillé par (Par Mots et Merveilles)
    24 août 2022

    Un sublime hymne à l'école

    Gros coup de cœur pour le nouvel album de Marco Somà, illustrateur jeunesse dont nous aimons particulièrement le travail, et de Luca Tortolini !

    Ici, l’auteur tente de répondre à la question des enfants : c’est quoi, l’école ? Il y arrive avec justesse, poésie et douceur.

    Car l’école, ce n’est pas seulement un lieu où on apprend les mathématiques, le français, la géographie… C’est un endroit qui nous construit, où on partage ses idées avec les autres, où on tisse des amitiés… Un endroit rempli de personnes très différentes les unes des autres, aux vies parallèles et aux goûts parfois opposés mais qui vivent ensemble. Un endroit où on apprend à rêver et à imaginer, à savoir être et à savoir vivre, où se côtoient de futurs médecins, artistes, ingénieurs…

    Un sublime hymne à l’école, ce lieu qui fait de nous les adultes de demain, où l’on enseigne la joie d’apprendre, la liberté de penser et d’imaginer un monde meilleur, tellement nécessaire car, comme le conclut l’auteur : « Nous n’avons qu’un seul monde, et c’est celui-là. Voulons-nous en prendre soin ? ». Les magnifiques illustrations de Marco Somà, fourmillant de détails, pleines de douceur et de tendresse, procurent un vrai plaisir de lecture et nous laissent rêveurs !

    Un album qui possède deux sens de lecture, un pour les enfants et un autre pour les adultes car, lorsque l’on devient adulte, les choses changent et on oublie qu’on a été à l’école : on cesse d’apprendre, on s'éloigne des gens différents de nous, et, au lieu de se tourner vers les autres et l’inconnu, on se coupe de ce qu’on ne connaît pas… Et si on apprenait à réapprendre ?

    A lire à partir de 6 ans !