www.leslibraires.fr

Oh, Canada

Russell Banks

Actes Sud

  • Conseillé par (Point de côté)
    28 décembre 2022

    Récit intime d'un cinéaste au crépuscule de sa vie mêlant une ultime quête de soi, confessions et souvenirs brumeux. Une mise en scène vertigineuse, une farce funèbre qui nous interroge sur ce qu'il reste de nos vies et sur notre mémoire.... Fascinant
    - Manon


  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    10 décembre 2022

    coups de cœur de Sophie

    Leonard Fife est un documentariste renommé, qui au soir de sa vie accepte d’être lui-même le sujet d’un film qui retracerait son impressionnante carrière. C’est Malcolm un admirateur de Fife qui va le
    réaliser or le tournage ne va pas du tout se dérouler comme prévu car d’abord Léo exige d’être dans le noir total avec pour seul objectif l’œil de la caméra, ensuite il veut que sa femme Emma soit présente auprès de lui et surtout alors que l’équipe de tournage a déjà établi un conducteur avec des questions et des thèmes précis, Fife élude tout et commence une étonnante histoire qui remet en cause tout ce que les gens connaissent de lui …
    Est-ce le délire d’un homme malade ou la nécessité de dire sa vérité pour ne pas mourir dans le mensonge ?
    C’est à cette délicate question que tente de répondre le récit de Russell Banks qui à travers ce roman magnifique nous livre le témoignage poignant et saisissant d’un homme qui selon ses dires aurait été
    un lâche qui aurait fui toute sa vie ses responsabilités et qui par cette ultime confession en forme de catharsis devant ses proches espère une rédemption avant son trépas.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    1 octobre 2022

    Coup de cœur de Cyril

    Leonard Fife, grand réalisateur de documentaires se meurt. Dans une ultime interview, il décide de se confier sur les mensonges sur lesquels il a bâti sa vie. Au gré des divagations de sa mémoire vacillante, il donne à voir un homme veule, lâche et menteur, qui porte avec lui un pan de l'histoire des Etats-Unis.
    Encore un très grand roman signé Russell Banks.
    Librairie la Promesse de l'Aube.


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    27 septembre 2022

    Au seuil de la mort, le cinéaste Léonard Fife se confie à la caméra de son assistant. Toute sa vie défile entre moments de lucidité et bouffées délirantes dues à la morphine. Que restera-t-il de sa vie ? de son travail de documentariste ? des 40 années passées avec Emma ? Russell Banks nous offre un personnage complexe, fait de contradictions, de doutes, de mensonges aussi. Un personnage magistral que l’on n’est pas prêt d’oublier!
    Valérie


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    8 septembre 2022

    A la fois touchant et émouvant, Russell Banks nous offre un roman bouleversant sur la transmission, la mémoire qui s’emballe et la vie qui passe ...


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    8 septembre 2022

    Se souvenir des belles choses , et pas que ...

    Qu’est ce qui fait une vie ?
    Est-ce une mise en abime , un regard dans le miroir de ce brillant écrivain à présent devenu âgé ? Ce grand auteur américain qu’est Russel Banks nous confronte dans ce roman crépusculaire ( testamentaire) à la maladie, à la décrépitude , a la mort en la regardant bien en face , en l’observant , en la disséquant du bout de sa plume expérimentée. Un roman d’un grande puissance, d’une grande finesse également et d’une terrible honnêteté sur les méandres de la mémoire, sur l’amour et le mensonge , sur nos ratés, nos bassesses , et sur ce qui reste, ce (ceux ) qu’on laisse après soi.
    Une grande confession , un roman bouleversant.

    Guillaume, libraire Charlemagne Toulon


  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    18 août 2022

    Etre debout sur la frontière entre un pays et un autre, entre vivre et mourir !

    Léonard Fife, célèbre cinéaste octogénaire en fin de vie, a accepté une interview filmée, en vue de la réalisation d’un documentaire sur sa personne, documentariste admiré, enseignant respecté, ami et mari digne de confiance et militant de gauche anti-militariste. L’équipe du tournage tente d’orienter les questions sur son travail de dénonciation de mensonge et d’hypocrisie d’Etat, mais le cinéaste divague vers d’autres souvenirs, visant à rétablir la vérité à propos de sa biographie. Dans la version officielle, il quitte les USA en 1968 pour demander le statut de réfugié politique au Canada, alors qu’il refuse de faire la guerre au Vietnam. Au fil des échanges, c’est tout un pan méconnu de sa vie qui va alors être dévoilé, en présence de sa femme, principale destinatrice de ses ultimes confessions. En déterrant son passé, tente-t-il d’échanger la culpabilité contre de la colère et du déni ? Il voyage dans sa tête là où il doit aller : alternant les confabulations, les souvenirs, les hallucinations, les fictions et les films. En toile de fond, se dessine la figure du père démissionnaire à la recherche d’une rédemption, celle de la femme, indestructible au cœur de la vie des hommes et celle du cinéma, voyeur et témoin, outil de vérité ou mensonge. L’auteur réussit le tour de force de fusionner passé et présent, alternant entre le documentaire entrain de se faire et la lutte du cinéaste debout sur la frontière entre un pays et un autre, entre vivre et mourir.