www.leslibraires.fr

Memorial Drive

Natasha Trethewey

Points

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    16 septembre 2022

    Conseillé par Coralie

    "Trois semaines après la mort de ma mère, je rêve d'elle". Ainsi commence le récit de Natasha Trethewey.
    Aucun doute sur l'issue de cette histoire, pas d'intrigue palpitante ou de retournement de situation inattendu. Pourtant, ce texte est glaçant, prend aux tripes et absorbe notre âme pendant la lecture.
    Natasha raconte la lente désillusion du deuxième mariage de sa mère. Elle, la petite Métis, née d'un premier mariage avec un homme blanc met en lumière le portrait d'une Amérique instable, inégale, bancale même.

    Ce récit est d'une grande force et raconte sans détours des scènes que l'on voudrait oublier. "Memorial Drive" est pourtant le récit d'une fille qui rend à sa mère son courage et sa beauté.


  • 12 janvier 2023

    Une rencontre inattendue avec celui qui fut, 20 ans auparavant, le premier agent de police présent sur le lieu du meurtre de sa mère. Des dossiers destinés à être détruits et qu’il lui confie. Des témoignages, des comptes-rendus d’autopsies, des transcriptions dans lesquels Natasha se plonge. Et son passé, alors qu’elle a durant tant d’années cherché à le fuir pour s’en protéger, Natasha se décide à le raconter.
    Petite fille métis née dans le Mississipi des années 70, elle fut dorlotée par les siens avant que ses parents ne se séparent. Direction Atlanta pour Natasha et sa mère. Un beau-père qui entre dans sa vie, les gifles qu'il porte sur sa femme, et une enfant, témoin impuissant d’une tragédie
    en marche.
    La poétesse américaine Natasha Trethewey emprunte dans ce récit un long chemin qui la ramène vers les fantômes de son enfance. Par l’écriture, douloureuse mais nécessaire, elle parvient à explorer sa mémoire et ses traumas pour redonner vie, au travers de ces pages
    déchirantes, à celle qui fut bien plus qu’une victime.