www.leslibraires.fr

Ethnographies des mondes à venir

Philippe DESCOLA, Alessandro Pignocchi

Seuil

  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    27 janvier 2023

    Au cours d’une conversation très libre, Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, invite Philippe Descola, professeur au Collège de France, à refaire le monde. Les planches de BD viennent en contrepoint à ce dialogue vif et tendent un miroir drôlissime à notre société et illustrent parfaitement mais aussi ludiquement les propos de Descola. A lire et à offrir, en duo avec « Le monde sans fin » par exemple.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    15 décembre 2022

    Un livre indispensable

    Certains livres agissent pour nous comme des boussoles. Celui-ci en est un pour moi. Il fait partie des œuvres qui m'inspirent chaque jour à modifier mon rapport au monde, aux vivants et aux écosystèmes qui nous accueillent. Un essai très pertinent accompagné des planches dessinées pleines d'humour de Pignocchi !

    Romain


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    1 décembre 2022

    « L’anthropologie et l’histoire nous apportent la preuve que d’autres voies sont possibles pour régler nos vies que celles qui nous sont familières en occident... ». C’est sous la forme dialoguée et dessinée que l’anthropologue Philippe Descola et Alessandro Pignocchi, chercheur en sciences cognitives et dessinateur, cherchent à répondre à une situation d’urgence, à un modèle en crise. Comment sortir de cette impasse : celle du développement économique fondé sur l’exploitation de ressources naturelles considérées comme infinies ?

    Delphine


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    12 novembre 2022

    DES PISTES POUR L'AVENIR

    A la fois une initiation à l'anthropologie et une analyse critique sociétale, cet ouvrage est brûlant d'actualité. Philippe Descola et Alessandro Pignocchi nous font partager, à travers une conversation et de magnifiques illustrations humoristiques, leurs réflexion sur notre place dans ce monde, les valeurs humaines et l'avenir de nos sociétés, tout en proposant des pistes à explorer. Un livre à lire absolument et des intuitions à suivre (enfin !)..
    Bruno (Libraire).


  • Conseillé par (La Géothèque)
    27 septembre 2022

    Cohabiter

    Un dialogue s’installe entre l’auteur de BD drôlissime et l'anthropologue du Collège de France.
    L’entrée en politique des non-humains, des territoires autonomes et des Etats, d’autres manières de
    faire monde, foisonnement des modes d’organisation sociales… J’aime particulièrement les planches
    de dessins qui illustrent en quelques cases des concepts de transformation souhaitables… en mettant
    en scène oiseaux, hommes politiques et indiens... Jubilatoire ! Audrey