-
Conseillé par Les Petits Mots L. (Les Petits mots)16 septembre 2022
Ghost of Iroshima
Claude Eatherly, pilote vétéran, a lâché une bombe sur Hiroshima et mit fin à la guerre. Pour l’Amérique, il est un héros. Pour lui, il est un meurtrier de masse. Dans sa tête, une jeune fille le harcèle, fantôme de son crime et rappel permanent de sa culpabilité.
Tandis qu’un homme s’effondre, perdant ses valeurs et ses repères, sa famille et sa hiérarchie s’éloignent peu à peu, faisant passer un soldat avec une conscience pour un dangereux déséquilibré.
Avec délicatesse et pudeur, Sébastien Spitzer s’empare d’un sujet déjà hautement romanesque pour le ramener à sa juste place : un homme qui souffre d’un crime trop grand pour son âme.
Un roman poignant et passionnant.
Simon -
Conseillé par Libraire À L'Horloge D. (Librairie de l'Horloge)8 septembre 2022
Comment vivre après avoir propagé la mort ? S. Spitzer raconte la descente aux enfers du pilote Claude Heatherly après avoir participé aux bombardements de Hiroshima. Un roman dense, contemplatif, dans lequel il faut accepter de perdre la notion du temps et d’être ébranlé dans ses certitudes.
-
Conseillé par Caroline D. (la librairie des Fables)8 septembre 2022
Hiroshima mon amour
"Souviens-toi..."
Claude ne parle plus, une fillette lui a volé tous ses mots.
Elle s’appelle Hanae, la fille-fleur et Claude l’entend dans sa tête. Hanae lui tient compagnie tout autant que la culpabilité.
Il se souvient de l’avion, du vrombissement de la carlingue et du sentiment. Un sentiment de quoi au juste? C’était la guerre…
Il se souvient du 6 août 1945, et du ciel d’Hiroshima. Depuis, Hanae le hante…
Poétique et brutal, le retour d’un héros de guerre que la voix d’une survivante ne laisse pas en paix. Jusqu’où ira l’Enfer et jusqu’à quel point le mérite-t-on?
-
Conseillé par Pascale B.6 septembre 2022
les ombres d’Hiroshima
C’est l’histoire d’un homme qui fut pilote de tête lors du bombardement d’Hiroshima.
Retour en flash-back sur la vie d’un homme fragile propulsé dans l’Histoire, puis poursuivi par des cauchemars au gout de regret, par la voix d’une de ses victimes, porteuse de mauvaise conscience.
Récit sur le remord de Eatherly qui lui fait perdre ses esprits, du vécu de sa femme, de l’impact sur sa famille ; l’histoire de la chute d’un homme qu’il doit se taire… de l’amour d’un couple
Ecriture rythmée aux styles variés pour une histoire forte.« Des tas de menaces mortelles bouleversaient mes narines et ma bouche ….J’étais encore un peu, tout au bout de moi-même. Deux avions filmaient tout. »
-
Conseillé par Lib. Clareton Des Sources -. (Librairie Clareton des Sources)30 août 2022
Claude Eatherly, pilote de l'US Air Force, est mobilisé sur une île au large du Japon pour le bombardement d'Hiroshima.
À son retour au pays, il est accueilli en héros, mais il peine à reprendre le cours de sa vie. Hanté par la voix d'Hanae, une rescapée de l'attaque, il commence à sombrer dans la folie.
Comment un homme qui a anéanti des milliers de vie peut-il se reconstruire?
Rongé par la culpabilité, abandonné par ses proches, arrivera-t-il à exorciser ses démons ?
.
Conseillé par Chloë -
Conseillé par François-Régis SIRJACQ (Libraire)25 août 2022
Roman sur la gloire et le remords à travers le portrait profondément humain d’un héros malgré lui.
Le 6 Aout 1945, Claude Ethearly, jeune pilote américain, participe au bombardement d’Hiroshima. Lors de sa démobilisation, il est accueilli en héros. Bizarrement, il s’enferme dans un mutisme total. Comment vivre après avoir propagé la mort ? Comment vivre alors qu’une voix vous hante, celle d’une enfant rescapée du bombardement ? Qui est-elle ? Que veut-elle ? La voix de la conscience ? Déclaré fou par le gouvernement américain, sa chute sera inévitable entrainant femme et enfants. Roman sur la gloire et le remords à travers le portrait profondément humain d’un héros malgré lui.
-
Conseillé par L'Autre Monde L. (L'Autre Monde)24 août 2022
Après la bombe
Hanté par la mort de milliers d’hommes, comment un héros peut-il survivre ?
Sébastien Spitzer nous invite à comprendre le mécanisme psychologique de celui qui participa au lâchage des bombes sur Hiroshima.
Une histoire vraie, captivante qui nous plonge en 1945 et questionne sur les séquelles et la santé mentale après la guerre.Isabelle
-
Conseillé par Librairie La Rose Des Vents C. (Librairie La Rose des Vents)13 août 2022
La revanche des orages
Il était avion de tête lors du bombardement d' Hiroshima. Il a obéi aux ordres, soldat discipliné.
De retour chez lui, ce pilote américain reste mutique, rongé par le chagrin, la honte.
Le largage de cette bombe a provoqué sa propre chute.
Comment vivre avec un tel poids sur la conscience ?Et puis cette petite voix dans sa tête, qui le hante : celle d'une enfant rescapée d'Hiroshima....
Laurence