www.leslibraires.fr

Même pas peur, Même pas mal

Aurélie Massé

Slalom

  • Conseillé par (La Compagnie des Livres)
    8 octobre 2022

    Une lecture très émouvante !

    C'est l'histoire de trois jeunes gens que le destin décide de réunir : Charlotte a fuit le domicile pour s'éloigner d'une mère toxique, Thomas ne parvient pas à affronter le deuil de sa grand-mère et Matthieu ne supporte plus sa famille déchirée. Pendant quelques jours, ils vont avancer ensemble. Peu à peu, les langues se délient, les histoires se racontent... et les souffrances psychologiques et physiques sont partagées. Les larmes coulent, les sourires naissent, les cœurs se brisent et s'embrasent. Ils vont se détester, s'apprivoiser et se comprendre. Et surtout, s'aimer.

    Les sujets sont durs, mais le récit est lumineux et empreint d'une douceur inégalable. C'était une lecture très émouvante. Une véritable pépite.

    À partir de 13 ans.


  • Conseillé par (Librairie l'Esperluète)
    26 septembre 2022

    Un beau roman sur l'amitié, l'amour et surtout l'acceptation de soi-même et la reconstruction après un drame... Trois personnages que la vie n'a pas épargné, nous emmènent dans un road trip poignant. Si vous ne redoutez pas la réalité, foncez! + 14 ans.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    13 septembre 2022

    Un roman lumineux au sujets complexes, un vrai baume au cœur!


  • Conseillé par (Librairie L’Intranquille Plazza)
    12 août 2022

    Sur fond de Bretagne des années 2000, ce roman intime est aussi impétueux que les pluies de cette région. Gravité et douleur s'y délitent en poésie, innocence, insolence, amour et brins de malice.
    Ce maëlstrom d'émotions, nous le ressentons grâce à Charlotte et son empathie accrue, exacerbée par ses démons. Perdue à la sortie de l'adolescence, elle fuit la toxicité adulte qui a effrité son enfance, comme sa maladie ses dents.
    Grâce à l'amitié sincère qu'elle développe avec Thomas et Matthieu, elle tente de se dépouiller de ses fardeaux. Mais prise dans les miroirs que sont ses nouveaux comparses, ce n'est pas seulement du soutien qu'elle trouve mais un inconditionnel attachement qui va les porter tou·te·s les trois.
    Au fil de rencontres touchantes et de refuges éphémères, des décors en images et sons anodins nous suggèrent un monde nuancé, ensembles de détails aisément retranscrits à nos sens.
    Dans cette f(o)ugue sans point de chute, au cours de laquelle nos jeunes héro·ïne·s essaient de trouver leur souffle, nous aimerions que Charlotte se laisse porter sans alléger son corps, que Matthieu se libère de sa rage et que Thomas réussisse à dire adieu. Nous souhaitons ardemment que l'espoir que nous sentons poindre au fil des pages s'épanouisse enfin.
    Peines, joies, instants de grâce et partages de sucreries ... Bien qu'une prégnante mélancolie parfume le récit, ce que nous en retenons à la toute fin est une implacable fureur de vivre.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    10 août 2022

    Charlotte, 18 ans, décide de fuir la pression familiale et de découvrir la pointe du Raz. Sur le chemin, elle rencontre Thomas et le road-trip solitaire change complètement d'objectif et se fera à deux.
    Avec humour et délicatesse, Aurélie Massé nous parle de thèmes essentiels.
    Un deuxième roman réussi !