www.leslibraires.fr

La Synagogue

Joann Sfar

Dargaud

  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    9 décembre 2022

    Pour votre grand ado qui tend à laisser traîner dans ses copies et ses conversations des remarques douteuses, et rappeler qu'en France l'antisémitisme est toujours une triste réalité.


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    23 novembre 2022

    Ne pas oublier la Mémoire

    Autobiographi-qu-e
    Joann Sfar raconte son enfance sur la côte d’Azur, son père avocat qui combat les milices d’extrême droite des tribunaux jusque dans la rue ; son adolescence, marquée par les attentats antisémites qui secouent la France ; son entrée au lycée, le même que celui de Kessel et Gary.
    Un fascinant enchevêtrement d’écritures pour raconter la résistance ordinaire face aux discours de haine.


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    4 novembre 2022

    Brillant!!

    Joann Sfar invoque les personnages de l'Histoire autant que ceux de son histoire, ceux qu'il a façonnés et qui l'ont façonné en retour, il invoque la figure paternelle, modèle fascinant pétri de contradictions. Et puis, bien sûr, il invoque ou convoque Celui qui est en haut, ou plutôt Celui qui n'y est pas.
    Il nous raconte avec un humour tendre et ravageur qu'il préférait faire agent de sécurité devant la synagogue, même sous la pluie, plutôt que d'être à l'intérieur.
    Il nous raconte un jeune Joann avec de l'énergie à revendre, mais personne en face pour en découdre à part une haine omniprésente qui ne cesse de grandir.
    J'aime les histoires bien construites, avec de la profondeur, les chemins de traverse, j'aime le verbe juste et le dialogue presque mystique qui s'instaure entre l'auteur et le lecteur. J'aime le dessin quand il vit, qu'il donne la vie en deux traits trois mouvements, et que chaque case raconte une histoire. Il y a tout ça dans la Synagogue, et bien plus encore.
    J'ai tout aimé si fort, jusqu'aux archives en fin d'ouvrage que d'habitude je ne survole même pas.
    A travers le récit de son enfance et de son adolescence, Joann Sfar nous délivre une arme puissante contre la haine et l'antisémitisme. C'est intime et pourtant si universel.
    L'année n'est pas encore terminée, mais je peux d'ores et déjà dire, qu'il s'agit de ma BD de l'année.
    Brillant, bouleversant et si intelligent.