www.leslibraires.fr

Les exportés

Sonia Devillers

Flammarion

  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    14 octobre 2022

    Un récit utile et profondément nécessaire autour d'un épisode totalement inconnu de l'histoire du sort des juifs roumains.
    Quand l'humain n'a pas de limite il commet le pire en se trouvant toujours de bonnes raisons pour justifier ses actes.
    Édifiant!


  • Conseillé par (C'est la faute à Voltaire)
    10 octobre 2022

    Les exportes

    Une lecture indispensable qui ne cesse de sidérer le lecteur au fil des pages,.. Le livre de Sonia Devillers est une pièce du puzzle qui, peut être un jour permettra d'appréhender dans sa totalité Mais ce livre n'est pas que cela. Il est aussi l'expression des traces laissées par l'Holocauste, sur les seconde et troisième générations..


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    1 octobre 2022

    coup de coeur d'Evelyne

    Dans un style fluide et concis (on croirait entendre Sonia Devillers à la radio) l'autrice aborde un épisode douloureux de l'Histoire et de l'histoire de sa famille : le sort des Juifs en Roumanie, avant pendant et après la Seconde Guerre Mondiale. Si la partie avant et pendant la guerre n'est pas reluisante, la partie pendant la Guerre Froide est proprement sidérante ! Les différents régimes roumains d'après-guerre ont troqué leurs ressortissants juifs contre du bétail et notamment des cochons !
    Un récit très bien documenté qui fait froid dans le dos et qui nous rappelle qu'il reste encore des zones d'ombre dans l'Histoire.
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par
    19 septembre 2022

    Difficile de rendre compte de la complexité de cet essai qui interroge, comme d’autres ont pu le faire, sur les charges que portent cette troisième génération après l’holocauste venant exprimer son ressenti et son analyse sur le génocide.

    Sonia Devillers choisit de montrer avec l’histoire de sa famille non seulement le vécu pendant la seconde guerre mondiale mais aussi durant le régime communiste dans son pays d’origine, la Roumanie. C’est brillant, argumenté et facile d’accès. Bien sûr, c’est complètement incroyable que dans la seconde moitié du vingtième siècle, il y ait eu, encore, une traite d’êtres humains d’une telle ampleur en Europe…

    « Sept cent mille Juifs avant-guerre. Trois cent cinquante mille après ».

    Un essai essentiel !
    Présentation complète ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/09/19/sonia-devillers/


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    19 septembre 2022

    Sonia Devillers, journaliste, nous fait découvrir l'histoire de ses grands-parents. Après les pogroms du XIXème siècle, les exactions de la Garde de Fer nationaliste et fasciste à la fin des années vingt et les persécutions de la seconde Guerre mondiale, vient le temps des communistes. Les pressions à l'encontre des juifs roumains sont plus insidieuses, même à l'encontre d'intellectuels membres du Parti, comme pour les grands parents de Sonia. Leur seul espoir est la fuite à l'Ouest. Henry Jacober, passeur anglais, accepte en échange de fortes sommes d'argent et contre des animaux d'élevage.
    Essai incroyable et poignant sur l'histoire innommable et particulière de la communauté juive de Roumanie.


  • Conseillé par (Vauban)
    10 septembre 2022

    Un récit poignant et intense !

    L'autrice nous dévoile l'histoire de ses grands-parents dans les années 60 en Roumanie, en période de Guerre Froide, où les Juifs sont exclus du Parti Communiste et se voient menacés, traqués et déportés.
    Une partie méconnue et aberrante de l'Histoire de ces juifs qui, afin de fuir le pays, furent l'objet d'échanges contre des porcs pour la prospérité de la Roumanie, moyennant des sommes phénoménales du passeur.


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    17 août 2022

    Le prix de l'exil

    C'est en se rendant en Roumanie sur les traces de ses grands-parents que Sonia Devillers découvre l'effroyable vérité : ses grands-parents, sa mère et sa tante ont été échangés contre des cochons ! Fuyant le régime communiste auquel ils avaient totalement adhéré au sortir de la guerre, la famille Deleanu n'a d'autre choix que de se remettre à un curieux passeur anglais pour échapper au pire.
    Un récit glaçant sur la traque des juifs de Roumanie. Un long chemin vers la vérité.

    Mila


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    22 juillet 2022

    Sonia Devillers brise le silence, tellement pesant, qui entourait l’histoire de sa famille maternelle. Après les déportations de masse des juifs de Roumanie, elle raconte comment s’est organisée l’exportation de masse d’une population échangée contre du bétail par le régime communiste. Un trafic juteux, une horreur de plus au cœur de l’Europe. « Une petite histoire dans un grand scandale » écrit la journaliste Sonia Devillers qui a fait là un travail remarquable pour la mémoire. Un récit historique et personnel très touchant.