www.leslibraires.fr

La Loi du désordre

Philippe Hayat

Calmann-Lévy

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    24 novembre 2022

    Conseillé par Anaëlle, Stéphanie et Rémy

    1914 est l'année de bien des tournants et Philippe Hayat excelle à nous le rappeler. Le lecteur fait la connaissance de Jeanne et Charles, une fratrie fusionnelle, qui essaye de se construire en opposition à un père conservateur. Charles ne réussira pas à se défaire de cette chape paternelle mais Jeanne, elle, quitte sa province étouffante pour faire des études à Paris. Sur un air de l'Internationale, elle découvre l'engagement politique et le charismatique Jaurès. Têtue et libre, comme bien d'autres, elle ne veut pas croire à la possibilité d'une guerre. C'est pourtant bien à cause de cette dernière que l'histoire de Jeanne et Charles prend un tournant, et qu'on assiste à travers leurs vies au basculement de toute une société.
    On retrouve le talent de Philippe Hayat pour nous raconter des destins humains saisissant de justesse, évoluant dans la Grande Histoire. Un roman aussi riche que sa couverture, une toile de Soutine, personnage que vous croiserez au cours de votre lecture, de même que Péguy qui écrivait "L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude" et qui a certainement inspiré le titre du livre. Un coup de cœur à partager.


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    5 octobre 2022

    TEST

    TEST ESSAI


  • Conseillé par (Librairie Le Cadran Lunaire)
    24 septembre 2022

    A découvrir absolument !

    La Loi du désordre est peut-être le roman désenchanté de la rentrée, celui d'une époque - l'été 14 - qui se croyait à l'abri du désastre qui s'est abattu soudainement sur toute une génération.

    Vincent


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    28 août 2022

    Philippe Hayat touche une nouvelle fois au coeur...

    Après son envoûtant "Où bat le cœur du monde", Philippe Hayat signe un troisième roman plein de bruit et de fureur. "La loi du désordre" évoque la période de bascule qui court de juillet à septembre 1914 où le monde entier entre dans le premier confit mondial. "Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?" chantait Brel ; dans le roman, c’est Jeanne qui travaille auprès du grand homme et qui le hurle à gorge déployée. Cette dernière, féministe au tempérament bien trempé et fille de patron d’industrie, doit protéger son frère fragile face aux dérèglements des temps. Elle partira au front pour retrouver le régiment de Charles en tant qu’ "ange blanc". L’occasion de lire des pages merveilleuses sur cet été 14, mais aussi sur cette Bataille de la Marne héroïque. Des faits peu connus viennent aussi sous la plume de l'Auteur. Philippe Hayat ne se contente pas de faire revivre l’Histoire : il compose par petites touches un portrait coloré et vigoureux de son héroïne, il évoque l’amour fraternel comme peu d’écrivains savent le faire.


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    11 juillet 2022

    Quand le monde bascule...

    Après son envoûtant "Où bat le cœur du monde", Philippe Hayat signe un troisième roman plein de bruit et de fureur. "La loi du désordre" évoque la période de bascule qui court de juillet à septembre 1914 où le monde entier entre dans le premier confit mondial. « Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? » chantait Brel ; dans le roman, c’est Jeanne qui travaille auprès du grand homme et qui le hurle à gorge déployée. Cette dernière, féministe au tempérament bien trempé et fille de patron d’industrie, doit protéger son frère fragile face aux dérèglements des temps. Elle partira au front pour retrouver le régiment de Charles en tant qu’« ange blanc ». L’occasion de lire des pages merveilleuses sur cet été 14, mais aussi sur cette Bataille de la Marne héroïque. Philippe Hayat ne se contente pas de faire revivre l’Histoire : il compose par petites touches un portrait coloré et vigoureux de son héroïne, il évoque l’amour fraternel comme peu d’écrivains savent le faire.


  • Conseillé par
    23 août 2022

    Danse cher Ami

    Quelques jours entre fin juillet et début août 1914, la France en effervescence est aspirée par la mécanique de la guerre.
    Dans la famille Rougier, le père misogyne, autodidacte capitaliste règne, la mère s’efface et se fane, le fils Charles rêve et explore, la sœur Jeanne s’émancipe….
    La fratrie s’adore et partage leur ouverture au monde, leur gout pour la littérature et la culture. Alors que Charles se laisse étouffer par le père, Jeanne s’y oppose s’épanouissant dans des études supérieures, militante socialiste idéalisant le destin de l’humanité.

    Mais la mobilisation change la donne. Son amoureux Marius (Ange, Aimé) déserte et son frère part à la guerre. Jeanne qui accompagnait Jaurès pour sauver le monde part sur le front engagée comme infirmière pour sauver son frère

    Philippe Hayat nous invite dans une quête haletante et courageuse menée par une femme d’action convaincue bravant l’apocalypse, n’épargne au lecteur aucun visuel de ces corps décimés ou amochés, de l’absurdité de la guerre.
    Le récit est adouci par quelques lettres écrites, témoignages d’Amour, par Jeanne qui aimerait tant purger sa mémoire de toutes ces horreurs.

    Très bien écrit, une lecture progressivement accaparante.

    « Les soldats ont appris à s’assoupir entre deux marches. Les infirmières, elles, ne s’arrêtent jamais »
    « Le délivrer du monde, c’est l’aimer davantage »