www.leslibraires.fr

Monstres

Stéphane Servant

Thierry Magnier

  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    13 juillet 2023

    Un conte graphique noir et blanc, pour petits et grands!

    Photo de profil de librairiedelanglerouge
    Un conte graphique noir et blanc, pour petits et grands!

    Dans un village du bout de la route, cerné de montagnes, quelques maisons. Personne n’y vient, ou presque. Parfois un colporteur aveugle, parfois des promeneurs qui, vite effrayés par la troupe des enfants du bourg, détalent.
    Un matin, l’un des mouflets s’éveille au bruit assourdissant d’une caravane de roulottes tirées par des yacks. Il s’appelle Otto, et il n’est pas aimé du reste des enfants. Le Cirque est celui d’Érêves et il s’installe sur la place centrale.
    La population, au grand complet, s’y rend. Au cœur du chapiteau, le clou du spectacle: dans une cage recouverte d’un tissu sommeille, tapi, le Monstre. « Il est là, celui que le monde entier nous envie. Celui que tout le monde craint. Le seul et l’unique… » Le Monstre, cet obscur objet du désir ou de la spéculation, va être dévoilé au public, mais… est-il toujours bien celui que l’on imagine?

    Dans cette fable noire au dessin sublime, le stylo-bille de Nicolas Zouliamis évoque le trait d’Emil Ferris ou Thomas Ott. Hachures, coulées, ombres et scintillements nous offrent, comme révélé à la lampe tempête, un monde à la fois doux et cruel dans lequel triomphe, un temps, l’acceptation de l’autre et de la différence.

    « Otto m’a regardé de ses yeux ronds. Il s’est mis à chanter et j’ai chanté avec lui. Une chanson qui disait que les monstres nous ressemblent parfois. Et que les cages sont faites pour être brisées. »

    Dès 8 ans et pour longtemps
    E.


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    4 mars 2023

    MONSTRES

    Dans un petit village au bout du monde arrive un cirque avec ses jongleurs, cracheurs de feu, acrobates et son monstre dans une cage caché sous une étoffe.
    Un magnifique livre dans la catégorie des contes & légendes avec de superbes illustrations en noir et blanc, où le monstre n'est pas toujours celui que l'on croit, pour 9 ans.


  • Conseillé par (Librairie des Croquelinottes)
    21 février 2023

    Otto, le jeune narrateur de cette histoire, est un enfant différent. Rien n'est vraiment dit ni montré à propos de sa particularité, hormis les brimades et autres quolibets qu'il subit. Vivant dans un village au bout du monde, Otto voit, un jour, passer devant chez lui le cirque d'Erêves, la promesse d'un moment exceptionnel où jongleurs, cracheurs de feu et autres acrobates viennent émerveiller un instant ce lieu retiré. Otto se rend à la représentation en frissonnant à l'annonce du clou du spectacle, le monstre d'Erêves ! Lorsque le voile est soulevé, le lecteur reste stupéfait. Je laisse ici en suspens ce que nous y découvrons pour ne rien en dévoiler. Juste dire que ce livre est une surprise d'une belle finesse. Les illustrations de Nicolas Zouliamis viennent donner corps au texte superbe de Stéphane Servant qui traite de la question de l'acceptation des différences, le monstrueux n'étant pas communément une histoire d'apparence, les monstres nous ressemblant parfois. Le dessin au stylo noir ajoute à l'atmosphère étrange, la question de la différence y est amenée avec puissance et originalité, la voie empruntée pour traiter ce sujet récurent en littérature jeunesse, singulière, le souffle du conte gothique éminemment réussi !
    dès 9 ans


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    11 février 2023

    Qui est le monstre ?

    Un cirque, des freaks dans la cage, un enfant. Mais où est le monstre ? Dans ce texte très fort, Stéphane Servant interroge cette notion et joue à l'inversement des rôles. Le tout porté par les somptueuses illustrations en noir et blanc de Nicolas Zouliamis qui prennent de temps en temps le relais de la narration.
    Roman illustré à la très belle couverture cartonnée à découvrir à partir de 8 ans.

    Claire