www.leslibraires.fr

Le Président se tait, roman

Pauline Dreyfus

Grasset

  • Conseillé par
    2 septembre 2022

    Le Président se tait est construit comme une sorte de jeu de l’oie enroulé autour du mutisme de Valéry Giscard D’Estaing pendant sept semaines qu’un discours de moins de cinq minutes viendra rompre, sans renouer la confiance avec ses concitoyens. ! Douze protagonistes vont dresser par leur tranche de vie le kaléidoscope de la société de l’époque. Pauline Dreyfus excelle dans cet art où chaque impression se joint à l’ensemble pour en dépeindre la complexité. Une valeur sûre !
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/09/02/pauline-dreyfus/


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    1 septembre 2022

    Le silence en politique

    Quarante neuf jours pendant lesquels Valéry Giscard d'Estaing est resté strictement silencieux, alors président de la République à l'automne 1979, après les révélations du Canard Enchaîné de l'affaire des diamants, offerts par le dictateur centrafricain Jean-Bedel Bokassa. 7 semaines de silence, c'est long. Un excellent sujet pour une romancière talentueuse!
    La population s'interroge, s'inquiète, émet des hypothèses, tente de démêler le vrai du faux. Plus le silence dure, plus les rumeurs s'amplifient. Dans ce roman élégant, tonique, ironique et savoureusement drôle, le lecteur suit intensément la progression des évènements et des non-évènements, tenu en haleine jusqu'à la dernière page, partageant la même attente un peu excitée de la population et des personnages pour savoir si oui ou non le Président prendra la parole et confirmera ou pas le cadeau étincelant... empoisonné.


  • Conseillé par (Librairie l'Esperluète)
    24 août 2022

    Le silence est de diamant

    Galerie de portraits qui dressent les contours d'une époque, celle d'avant que la communication tienne lieu de politique, mais déjà un moment où faire de la politique ne suffisait plus à imposer le respect.
    Ainsi, quand il faut parler, "le Président se tait", et laisse toute la place aux spéculations les plus hardies, aux fantasmes. Il y a de quoi puisqu'autour du Président de la République, il y a des diamants, un dictateur, une crise pétrolière... Certains (é)lecteurs, (é)lectrices s'en souviendront !


  • Conseillé par
    15 août 2022

    Enjoy the silence

    Octobre 1979, les Français sont pendus aux lèvres du Président Giscard d’Estaing, accusé dans la presse de s’être vu offrir des diamants par le dictateur africain déchu Bokassa. Ce silence présidentiel assourdissant est le prétexte d’un roman choral qui multiplie les points de vue sur cette période obnubilée par une certaine idée de la modernité, mais encline à s’accommoder de ses paradoxes : mouvement féministe et reconnaissance juridique des droits des femmes, vénération des golden boys de l’économie, effondrement du bloc de l’Est, désacralisation des acteurs du vieux monde politique... Une plongée attachante dans une époque pas si lointaine.


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    20 juillet 2022

    Drôle et piquant

    Le 10 Octobre 1979, le Canard Enchaîné révélait ce qui allait devenir un des plus beau scandale d'état: les diamants de Bokassa.
    Trois fois rien, un cadeau sans importance et sans valeur, rangé dans un tiroir et oublié depuis, mais sur lequel le président refuse de s'expliquer. Et à force de ne pas répondre, Valéry Giscard d'Estaing avait fabriqué de la curiosité, de l'incompréhension et du malaise, bref une affaire.
    Car ça cause, ça jase, ça cancane, de la bonne immigrée portugaise, à la maîtresse de maison en passant par un couple de dissidents russes, un pilier de bar ...et jusqu'au chef du protocole. Tout le monde a son avis sur le sujet.
    Pauline Dreyfus a dédié son livre aux bavards et c'est d'eux dont elle s'amuse et nous avec. Comme pour se convaincre que ce que l'on nomme les réseaux sociaux n'ont vraiment rien inventé.
    C'est drôle, piquant et bien sûr bavard à souhait.