www.leslibraires.fr

One-Shot, Perpendiculaire au soleil

Valentine Cuny Le-Callet

Delcourt

  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    28 juillet 2023

    Valentine Cuny Le-Callet a entamé une correspondance avec un jeune noir américain condamné à mort en Floride. Ces lettres donnent lieu à ce roman graphique à quatre mains, plein d'humanité, intime et beau. Un témoignage fort, puissant et touchant sur le racisme, la liberté et l'amour. Un gros coup de cœur !


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    14 mars 2023

    Une belle claque graphique pour un récit épistolaire riche en émotion passionnant !


  • Conseillé par (Librairie M'Lire)
    24 février 2023

    Gros coup de coeur

    La relation épistolaire entre une jeune illustratrice et un condamné à mort.
    Sublime BD qui, à travers cette très belle amitié parle de la justice américaine et des conditions carcérales aux États-Unis.


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    22 février 2023

    Magnifique !

    Une correspondance hors-norme qui témoigne de la violence des institutions carcérales aux USA et des pouvoirs de l'amitié.
    Mêlant dessins, gravures sur bois et montages photo, ce roman épistolaire graphique est une œuvre totale et unique, bouleversante !


  • Conseillé par (Librairie La Géosphère)
    11 février 2023

    Un chef-d’œuvre

    🖤 De voyage, pour une fois, il n'est pas vraiment question ici, même si quelques pages sont consacrées à l'arrivée de l'autrice-illustratrice à Chicago. En revanche, les violences de la société américaines sont dépeintes avec une telle acuité que la dimension documentaire de l'ouvrage est indéniable.
    🖤 Disons-le tout net : ce gros roman graphique est un tour de force. Plus de 400 pages, quasiment que des gravures en noir et blanc ou des dessins au fusain... Il fallait oser ! Valentine Cuny-Le Callet, qui n'a même pas encore 30 ans, a de l'or dans les mains... et dans le cœur. Car son propos, c'est de relater sa correspondance de plusieurs années avec Renaldo McGirth, jeune condamné à mort aux États-Unis. Et, ainsi, de témoigner des conditions carcérales de ces personnes qui vivent dans 5m², en attendant la sentence finale.
    🖤 Déchirante, cette histoire d'amitié et d'écoute mutuelle vous percute de plein fouet. Chaque page est saisissante. Valentine joue avec les ombres, les silhouettes, les hachures, les symboles, les métaphores visuelles, tant pour restituer les émotions qui la terrassent que pour tenter de retranscrire celles de Renaldo. Ce dernier dessine, lui aussi, et les quelques reproductions (en couleurs) qui lui sont accordées sont bouleversantes : car au fond de ce sinistre couloir de la mort, il dessine des fleurs et des paysages paisibles et idylliques.
    🖤 Au-delà de l'histoire de cette correspondance, nous sommes en prise directe avec des questionnements sur l'incarcération et la peine de mort, sur les conditions de détention et la privation de libertés (le pluriel est primordial). Voilà un roman graphique qu'il faudra lire et relire pour en percevoir toute la profondeur. Un chef-d’œuvre. Et vous qui suivez La Géosphère, vous savez que ce mot-là, je ne l'ose pas souvent.


  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    7 décembre 2022

    Où comment rendre visible l'invisible

    Sublime récit épistolaire d'une amitié hors norme, entre la France et le couloir de la mort, en Floride.
    Gravures, tampons, crayon noir: la forme est dictée par les lois ubuesques de la censure pénitentiaire.
    Les deux protagonistes, sur le fil, y parlent d'art, de racisme institutionnel, de déterminisme et d'amour.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    2 décembre 2022

    Coup de Cœur de Cyril

    À 19 ans, Valentine Cuny-Le Calet entamme une relation épistolaire avec Renaldo, condamné à mort depuis 10 ans dans une prison de Floride. au fur et à mesure de leurs échanges, une relation se noue. Elle aboutira à ce roman graphique.
    Avec une habilité graphique rare, l'autrice nous transporte au cœur d'une amitié riche et complexe. Redoublant d'inventivité dans la mise en page, elle offre un témoignage poignant sur la situation d'un homme tentant de vivre libre dans 5m2.
    Un grand coup Cœur.
    Librairie la Promesse de l'Aube.


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    8 novembre 2022

    Conseillé par Agathe, Antoine et Chloé

    "Perpendicualire au soleil" est une bande-dessinée pas comme les autres pour illustrer un récit en tout point différent des autres également.
    À l'âge de 19 ans, Valentine Cuny Le-Callet débute une conversation épistolaire avec Renaldo McGirth, un prisonnier américain condamné à mort. De ces échanges va naître une amitié peu commune mais également un projet artistique. Construit autour de leurs échanges écrits et dessinés "Perpendiculaire au soleil" est un ouvrage curieux et dense qui aborde des thématiques sociétales importantes comme la question de la peine de mort, les conditions carcérales ou encore le racisme et la représentation des personnes noires au sein de l'Histoire et de l'Art. Pour souligner l'importance de ces sujets, l'autrice utilise alors des styles graphiques et des médiums variés, quasi exclusivement en noir et blanc un régal pour les yeux.
    Ce récit graphique est un petit bijou d'humanité et de réflexion dense et visuellement sublime.


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    27 septembre 2022

    Triple coup de cœur

    Dans ce premier roman graphique Valentine Cuny-Le Callet raconte sa correspondance avec un prisonnier dans le couloir de la mort d'un pénitencier de Floride avec une richesse graphique et une force de narration rares.
    Elle nous livre un récit intime, empathique et documentaire, celui d'une rencontre et d'une amitié hors-normes, de la violence du système carcéral, du racisme structurel aux Etats-Unis et de la censure imposée par l'institution pénitentiaire.
    Comment garder espoir, se battre et continuer à vivre? "Un instant à la fois...et toujours perpendiculaire au soleil" nous dit Renaldo McGirth.


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    23 septembre 2022

    un triple coup de cœur

    Dans ce premier roman graphique exceptionnel l'autrice raconte sa correspondance avec un prisonnier d'un couloir de la mort en Floride.
    Elle nous livre un récit intime, empathique et documentaire d'une rencontre hors-norme, de la violence du système carcéral, du racisme structurel aux Etats-Unis et de la censure.
    Comment garder espoir et comment continuer à vivre?
    "Un instant à la fois... et toujours perpendiculaire au soleil ".


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    12 septembre 2022

    Un roman graphique époustouflant sur la vie carcérale aux Etats Unis. Une correspondance qui nous permet de découvrir la vie d'un jeune homme condamné à mort à l'age de 19 ans. Ses seul échappatoires cette correspondance et ses dessins qui illustrent magnifiquement le récit.

    Florence


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    31 août 2022

    Depuis ses 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entretient une correspondance avec Renaldo McGirth, condamné à mort en Floride il y a plus de 10 ans.
    C'est au fil de leurs échanges qu'est née l'idée d'un projet à quatre mains.
    Récit autobiographique, "Perpendiculaire au soleil" dresse avec beaucoup d'émotion et de force le portrait du système carcéral américain et la violence de la peine capitale, dans son attente et dans son exécution.
    C'est une œuvre d'une rare puissance, un témoignage poignant et passionnant !

    Caroline