www.leslibraires.fr

One-Shot, Retour à l'Éden

Paco Roca

Delcourt

  • Conseillé par (La Géothèque)
    21 février 2024

    Tout tourne autour de cette photo prise en 1946 sur cette plage de Valence, où la famille d’Antonia avait l'habitude de se rendre dans ses rares moments de loisirs. A partir de cette image, Paco Roca déroule, dans cette BD, l'histoire de sa mère, de ses oncles et tantes et des ses grands parents dans une Espagne franquiste marquée par la misère. Tout en pudeur, l'auteur nous offre des moments de vie, souvent tout tracés, notamment chez les femmes soumises à un patriarcat impitoyable. Paco Roca m'a embarqué dans une narration originale qui frappe par son degré d'émotions. Benoît


  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    14 novembre 2022

    Un roman graphique intimiste et touchant

    Avec ses couleurs sépia et son petit format à l'italienne intimiste renvoyant à l'album photo, le nouvel opus de l'espagnol Paco Roca nous convie à un voyage dans le temps.
    Après nous avoir parlé d'un père disparu et de ses trois enfants adultes dans le bel album "La maison" (Prix Eisner en 2020 dans la catégorie "album international"), Roca revient sur la vie de sa mère, Antonia, à travers la (re)découverte d'une photo prise durant l'été 1946 à laquelle elle tenait beaucoup.
    Se sentir rattaché à sa famille, à ses ancêtres, au passé et ainsi faire partie d'un tout sont des notions importantes pour l'auteur-illustrateur ; il le dit d'emblée dans les premières pages très originales.
    Ce retour en arrière dans la mémoire familiale n'est en effet pas un simple prétexte à dessiner, il permet à Roca de lutter contre " l'oubli fatal qui s'acharne à gommer le passé ".
    Il offre avec cet album non seulement un très bel hommage à sa mère mais également un témoignage sur une famille espagnole extrêmement modeste, sur une époque (l'après guerre civile) et une société rigide dominée par les hommes, les croyances et l'Église, sur l'éducation donnée aux filles privées d'école pour cause de travail domestique.
    L' alternance des cases avec des illustrations pleine page et l'utilisation de la photo de famille comme fil rouge narratif créent un rythme dynamique au récit délicat et émouvant. Le dessin naïf et épuré de Roca sied particulièrement bien au thème et contribue au charme de cet album.


  • Conseillé par
    29 décembre 2022

    Le roman graphique est poignant d’émotion, de respect et de dignité. Dessinateur, scénariste et coloriste à la fois, Paco Roca propose avec Retour à l’Eden un instant de grâce dédié à une femme qu’il aime tendrement.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/12/29/paco-roca-retour-a-leden/