www.leslibraires.fr

L'Enfant de la prochaine aurore

Louise Erdrich

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    3 janvier 2023

    Conseillé par Coralie

    Le monde comme on le connaît est en train de s'éteindre. Lentement, l'évolution de la civilisation va mener à des décisions prévisibles : chaque femme enceinte doit se signaler et Cedar, jeune native adoptée par un couple blanc américain va alors réaliser qu'elle est enceinte.

    À la fois inquiète et curieuse, Cedar va partir à la rencontre de sa mère biologique, dans l'espoir de comprendre aussi d'où elle vient. Elle découvre alors une famille riche et plurielle, habitée par les croyances ancestrales, qui va l'accueillir comme si elle avait été là depuis toujours. 
    Entre quête d'origine et fuite du monde, Cedar tournoie sur elle-même et se perd.
    Elle se retrouve parfois coincée entre sa mère biologique et ses deux parents adoptifs.
    Déterminée à sauver son bébé coûte que coûte, elle se battra contre un ennemi puissant et sans visage. Jour après jour, pour mieux réaliser et pour laisser une trace de cette grossesse, elle tient un journal adressé à ce bébé qui grandit au creux de son ventre.
    "L'enfant de la prochaine aurore" est un roman de la liberté, de l'espoir et des origines sacrées. 

    Comme toujours, Louise Erdrich interroge les liens du cœur et du sang, la mémoire, elle questionne qui nous sommes, d'où nous venons et ce qui restera de nous. Un roman magistral à la croisée de "Dans la forêt" et "La servante écarlate".


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    29 décembre 2022

    Quand l'avenir de l'humanité est menacé, que peut-on transmettre ? A travers son journal, Cedar explique à son enfant à naitre d'où il vient et les choix qu'elle doit faire pour le protéger. Quitte à vivre dans la clandestinité ...


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    29 décembre 2022

    Quand l'avenir de l'humanité est menacé, que peut-on transmettre ?
    A travers son journal, Cedar explique à son enfant à naitre d'où il vient et les choix qu'elle doit faire pour le protéger. Quitte à vivre dans la clandestinité ...


  • Conseillé par (Librairie La Forge)
    19 novembre 2022

    Une super dystopie qui rappelle La Servante écarlate !

    Notre monde touche à sa fin : à la suite d'une catastrophe biologique, les espèces n'évoluent plus. Les États-Unis sont désormais gouvernés par une entité totalitaire et religieuse, et chaque femme enceinte est sommée de se signaler. On les invite également à rejoindre les rangs de VU, Volontaires Utérus, afin d'essayer de relancer l'espère humaine... Quand Cedar Hawk Songmaker apprend qu'elle est enceinte, elle tente coûte que coûte de protéger son enfant à naître. Même si pour cela elle doit se cacher et devenir une fugitive.

    J'ai adoré ! On est catapulté.e dans le roman, ou plutôt dans la longue lettre que Cedar écrit à son enfant. Petit à petit, on voit avec elle que, d'abord, de choses étranges commencent à arriver : il n'y a plus de bébés animaux, les plantes changent de tête... et bientôt, il n'y a plus non plus de bébés humain. Et surtout, les rares qui naissent sont difformes, étranges. Dans une histoire qui rappelle celle de La Servante écarlate de Margaret Atwood, on suit cette jeune femme qui tente le tout pour le tout pour se libérer, pour pouvoir vivre. C'est très bien écrit, on entre directement dans l'histoire ; et surtout, c'est le genre de roman auquel on continue de penser entre deux séances de lecture ! Grand coup de cœur pour la dernière œuvre en date de Louise Erdrich.

    Mélany, libraire