www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie Sainte-Hortense)
    22 avril 2023

    Plus qu'une biographie, Laure Adler, amie de très longue date de Françoise Héritier, nous propose, à travers ce livre tout à fait facile d'accès, d'entrer dans le cheminement intellectuel qu'a parcouru l'anthropologue tout au long de sa vie, qu'on ne peut dissocier de ses engagements politiques et sociétaux qui prirent de plus en plus d'importance au fur et à mesure que les années passaient.

    Mais à travers les lignes de l'autrice transparaît à chaque instant l'immense respect et la sympathie que suscitait Françoise Héritier à toutes celles et ceux qui ont eu la chance de la rencontrer.

    Laure Adler nous offre un très beau livre sur cette brillante et passionnante chercheuse, résolument tournée vers l'avenir jusqu'au bout de sa vie, malgré les épreuves, et malgré la redoutable maladie qui l'a rongée pendant plus de trente ans.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    9 janvier 2023

    Une femme hors du commun

    Née en 1933, Françoise Héritier a vécu intensément ce 20ème siècle si mouvementée. Laure Adler relate avec minutie l’éblouissement de l’étudiante lorsqu’elle assiste au séminaire de Claude Lévi-Strauss, sa découverte de l’Afrique où elle se sent à sa place, ses voyages et ses élans pour comprendre l’autre, plaçant le corps au centre de tous ses questionnements. Il est frappant de remarquer combien Françoise Héritier s’est intéressée à des sujets de société qui n’étaient ni à la mode en ethnologie, ni dans l’esprit du temps : l’évolution de la famille, les discriminations et les violences faites aux femmes, et aussi aux enfants dans ses études passionnantes sur l’inceste. Lorsque la maladie et son cortège de douleurs l’assailliront à la cinquantaine, elle fera front et connaitra un très grands succès public avec son livre "le sel de la vie.
    Christine


  • Conseillé par (Librairie Le Préau et la Cour des Grands)
    16 octobre 2022

    Eloïse

    « Françoise Héritier, le goût des autres » par Laure Adler paru aux éditions Albin Michel
    Amie de longue date de Françoise Héritier, Laure Adler livre un très beau portrait de l'anthropologue, de son enfance modelée par des origines paysannes jusqu'à la fin de sa vie en 2017.
    S'appuyant sur le Fonds Françoise Héritier déposé aux Archives nationales, et sur ses propres souvenirs, Laure Adler retrace le parcours brillant de la jeune Françoise : le séminaire de Claude Levi-Strauss à la Sorbonne, les études en Histoire délaissées au profit de l'anthropologie, le premier "terrain" avec son époux en Afrique en 1957... D'abord très proche du structuralisme de Levi-Strauss, la réflexion de Françoise Héritier va peu à peu s'en écarter, délaissant les fonctions symboliques des organisations humaines pour mettre le corps au centre de son travail. Son travail sur les systèmes de parenté et ses théories sur les différences des sexes lui valent dans les années 1980 la reconnaissance et les honneurs académiques : nommée directrice d'études de l'EHESS en 1980, elle succède à Claude Levi-Strauss en 1982 au Collège de France.
    Mais surtout, le plaisir que l'on prend à découvrir Françoise Héritier vient aussi de la découvrir dans son intimité : femme fidèle en amitié, sa joie de vivre lui permit de supporter en toute discrétion les longues années de souffrance causées par une maladie auto-immune.
    Souhaitons que le beau livre de Laure Adler remette en lumière les travaux de Françoise Héritier !


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    15 octobre 2022

    Françoise, une femme exceptionnelle !

    Avec cette bio, Laure Adler nous donne l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’éminente anthropologue, ethnologue, intellectuelle et féministe qu’était Françoise Héritier.
    Un parcours exceptionnel, humain, tourné vers les autres et oh, combien passionnant !

    Isabelle


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    14 octobre 2022

    Laure Adler brosse un portrait pertinent, passionnant et empathique de cette grande dame qu'était Françoise Héritier .
    Une humaniste de premier ordre, un professeure exemplaire .
    Savoureux et instructif


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    5 octobre 2022

    Le goût de la vie

    Laure Adler délivre une biographie réjouissante et virevoltante autour de Françoise Héritier dont elle fut une amie très proche pendant de longues années. Elle restitue admirablement dans ce bel hommage littéraire et enjoué l'existence et le parcours de cette femme extraordinaire. Françoise Héritier considérait la vie comme un immense
    terrain de jeu, animée d'une soif de connaissance inextinguible, d'une curiosité insatiable et d'une écoute et d'un goût pour les autres peu communs. Enfant de la guerre née en 1933, petite-fille de paysans, profondément terrienne, elle acquiert tôt un savoir-faire, un sens de l'observation et un rapport à la nature qui lui seront précieux tout au long de sa vie et de ses recherches en ethnologie. Féministe engagée elle fut aussi une théoricienne exceptionnelle, une combattante inlassable contre toute forme de domination et de discrimination à travers le monde. Ce récit est un pur enchantement, délicat et fiévreux.