www.leslibraires.fr

The White Darkness

David Grann

Points

  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    4 novembre 2022

    Un double récit de voyage en Antartique... Habillez-vous chaudement et embarquez, pour le meilleur et pour le pire!


  • Conseillé par (Librairie L’Écritoire)
    1 novembre 2022

    Après "La note américaine" (Editions du Globe), le retour de David Grann et de ses passionnantes enquêtes littéraires. Reportage photographique et journal intime, ce document poétique nous fait voyager en Antarctique, sur les traces d’un véritable héros de notre temps, aventurier humble et furieux, mais méconnu, hanté par la figure tutélaire du grand explorateur britannique Ernest Shackleton. Remuant !


  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    31 octobre 2022

    Tout part d'un échec, celui de l'expédition Nimrod, menée par Ernest Shackleton, qui avait pour but d'atteindre le Pôle Sud en 1907. Cette aventure humaine incroyable fut le déclencheur d'une quête surhumaine menée par Henry Worsley au début du XXIe siècle.
    Ce britannique, militaire de carrière, au destin tragique, ne souhaitait qu'une chose, rendre hommage au courage de Shackleton et réussir en son nom cette mission en Antarctique.
    Henry, marié, deux enfants, descendant d'un des membres de l'équipage de l'Endurance, veut rendre justice à Shackleton qui ne réussit malheureusement pas ses missions et se fit voler la vedette par Amundsen et Scott.
    Accompagné de deux amis, Worsley se lance et atteint son but.
    Quelques années plus tard, il décide de repartir mais cette fois, seul et sans assistance et surtout pour un projet autrement plus périlleux, la traversée du continent blanc. Une tentative qui cette fois ne sera pas couronnée de succès.
    .
    David Grann, novelliste, journaliste au New Yorker et auteur de "La note américaine" (sur les Indiens Osage, spoliés des ressources de leurs terres par le gouvernement américain) et de "La cité perdue de Z" (sur Percy Fawcett, disparu en Amazonie dans sa quête de la cité perdue), nous entraîne dans les traces de Henry Worsley, dans ses obsessions et dans ses missions. Un texte plein d'empathie, de tension, et d'admiration aussi. Il nous emmène avec lui dans sa tente, dans ses épreuves, ses victoires et ses désillusions.
    On ressort de cette lecture, secoué et surtout nous aussi admiratif de cette quête obsessionnelle, et peiné qu'elle se soit achevée sur un échec.
    Un très beau texte sur un homme de valeurs, plein de volonté et d'abnégation qui sut prendre la plus dure des décisions mais trop tard.
    .
    Conseillé par Marie