www.leslibraires.fr

Qi

Christina Dalcher

Pocket

  • Conseillé par (Librairie La Forge)
    15 mars 2023

    Une dystopie qui fait froid dans le dos... Coup de cœur !

    L'autrice de Vox revient fort avec cette nouvelle dystopie ! Elena Fairchild, enseignante, vit dans un monde où le potentiel de chaque enfant est régulièrement déterminé par un test de QI. Si le score est suffisamment élevé, ils obtiennent des places dans de très bonnes écoles ; si le score est trop bas, rendez-vous dans un internat d'Etat, sans possibilité de voir leurs parents... Le but ? Une meilleure société où les coûts de l'éducation baissent, et où les enseignants peuvent pleinement se concentrer sur les élèves prometteurs. Et jusque-là, Elena approuvait ce système. Mais lorsque sa plus jeune fille rate un test, elle décide de se soulever, envers et contre tout. Pour celles et ceux qui comme moi aiment les dystopies et récits d'anticipation à La Servante Ecarlate où à La fin des hommes, ce roman est une petite pépite ! Et cette société si idyllique fait froid dans le dos...!

    - Mélany, libraire


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    16 février 2023

    Conseillé par Célia

    Après le succès de son roman "Vox", Christina Dalcher revient avec "Q.I", une dystopie glaçante qui ne peut laisser indifférent.
    Imaginez un monde où le potentiel intellectuel de chacun est calculé selon un référentiel : le quotient Q. Ce quotient détermine la place de chacun dans la société, mais il est d'autant plus important pour les enfants car il détermine dans quel établissement scolaire ils seront envoyés. Les scores élevés ont accès à des écoles d'élites, promesses d'un futur radieux, tandis que les scores les plus bas sont envoyés dans des internats fédéraux limitant grandement les choix possibles de carrières.
    Lorsque le quotient Q de sa fille baisse drastiquement, le monde d'Elena Fairchild bascule. Impossible pour cette mère de laisser sa fille partir à l'autre bout du pays, dans des conditions aussi soudaines qu'incompréhensibles. D'autant plus que la jeune fille ne semble pas être la seule impactée...
    Inégalités sociales, course aux résultats et élitisme – autant de thématiques qui font douloureusement écho à notre monde actuel.


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    13 octobre 2022

    Une dystopie adulte exceptionnelle !

    Dans cette société, le quotient intellectuel définit le peuple. Plus il est élevé, plus la population a accès à des institutions prestigieuses et les jeunes adolescents n'échappent pas à cette règle. Elena, mère de deux enfants, est enseignante dans une école hautement qualifiée. Son aînée, Anne, est également élève dans l'une des meilleures écoles, tandis que sa benjamine, Freddie, est dans une école de catégorie moyenne. Mis à part l'injustice et le désintérêt de son mari Malcolm à l'égard de leur plus jeune fille, tout se passait bien dans la vie de cette famille. Mais cela va sans compter sur un grand bouleversement : Freddie va rétrograder. Désormais, elle sera contrainte d'intégrer une école de plus bas niveau et surtout de partir à l'autre bout du pays. La sentence est irrévocable et même son mari semble s'en réjouir. Bouleversée et inquiète pour son enfant, Elena échoue alors volontairement à ses examens et fait en sorte d'intégrer, en tant que professeur, la même école de sa fille. L'enfer ne fait que commencer...
    Une dystopie adulte fascinante, pleine de rebondissements, de révélations et surtout terriblement réaliste !