-
Conseillé par Jean T. (Le Pain des Rêves)12 avril 2023
Pour faire plaisir à sa fille, il tire sur des ballons de baudruche à la fête foraine, sa mère mère applaudit. Elle se tourne vers sa fille, Nina n'est plus là. Moments d'angoisse totale, "épouvantable". Ils la cherchent. Nina est retrouvée le lendemain matin, saine et sauve. Elle dit avoir suivi un petit chat aux yeux jaunes, s'être perdue dans la forêt avant de se réfugier dans une cabane de chantier.
La mère, Emma, 43 ans, professeure de peinture aux Beaux-Arts, ne croit pas ce que raconte sa fille, "Je connais ma fille, ça ne lui ressemble pas". Même le test ADN n'ébranle pas sa certitude que le fillette qu'on lui a rendu est sa propre fille. Car Emma sait regarder Sa formation lui donne de connaître les secrets de des formes, des couleurs, des illusions optiques. Non, ce n'est pas sa fille, mais alors, qui est-elle ?
Stéphanie Kalfon écrit une histoire délirante et inquiétante selon le point de vue d'Emma. Avec une langue acérée, elle décrit le délire de cette mère qui voit bien que Nina connaît l'histoire de la famille, qu'elle attend certains gestes intimes jamais donnés à d'autres que sa fille, mais elle veut qu'on lui rende la "vraie". Son mari tente en vain de calmer ses doutes. Désespérée et fatiguée, Nina se rend complice de sa mère en jouant la fausse fille qui, sensible à sa dérive, va l'aider à retrouver la "vraie".
L'auteure manie son écriture de façon à nous entraîner dans le délire de la mère. Parfois, on se demande si on n'est pas en train de vriller ? Si elle n'a pas raison ? Si ce sont des voix qu'elle entend. C'est inquiétant, angoissant et troublant d'être, par l'écriture, très près de cette mère qui n'arrive pas à reconnaître son enfant, qui peut-être n'arrive pas à l'aimer telle qu'elle est..
L'intrigue est impeccablement construite et la tension est maintenue tout au long du roman. Le livre fermé, l'histoire peut obséder pendant quelques temps... -
Conseillé par Librairie M'Lire -. (Librairie M'Lire)24 février 2023
Stéphanie Kalfon signe un texte implacable et obsédant sur la fragilité mentale d'une mère. Elle joue avec son héroïne et avec nous nous, pour notre plus grand plaisir !
-
Conseillé par . L. (Librairie Charlemagne Toulon)20 février 2023
Bonne pioche !
Un roman psychologique très sensible sur les liens invisibles qui relient (ou non) mères et filles.
Un roman sur le doute, le trouble et la folie aux côtés d'une mère avec laquelle on dérive au fil des pages.
Une plume intense et créative, portée par un gracieux sens de la formule.
Une bien belle découverte !Guillaume, libraire Charlemagne Toulon