www.leslibraires.fr

Mungo

Douglas Stuart

Globe

  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    18 mars 2023

    aimer et haïr

    James, 15 ans, est un adolescent à fleur de chair, à fleur de peau, à fleur d’amour.
    Aimer, il veut le faire à sa manière à lui : sans faire pleurer sa mère et sans décevoir les autres.
    Les autres ne sont pas d’accord avec lui : eux ils vont lui apprendre à aimer comme un homme.
    Pas à aimer un homme…

    Lumineux et déchirant, Mungo possède l’amertume d’une jeunesse perdue
    n’ayant aucune autre arme qu’un cœur brisé pour se sauver elle-même.
    Coup de cœur et coup de poing tout à la fois !


  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    16 mars 2023

    Conseillé par Hélène, Libraire

    Un monument !
    Un roman puissant, douloureux et sombre.
    Mungo met en lumière la force de l’identité dans un univers sombre qui est celui de Glasgow dans les années 1990. Celle de la différence et de l’homophobie.
    Attention ! Mungo est un roman dur et déroutant.
    Nous ne sortons pas indemne de cette lecture !


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    21 février 2023

    Dans le Glasgow des années 90, Mungo affronte la cruauté, la bêtise et l'indignité humaine sans jamais se renier, avec courage et détermination... Nous avons lu le livre de Douglas Stuart le cœur serré, son héros est inoubliable. Mungo est une tragédie âpre, solaire, absolument bouleversante !


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    20 février 2023

    Conseillé par Manon R

    Une plongée dans le Glasgow des années 90.
    Avec son nouveau roman, Douglas Stuart dépeint le portrait d’une famille dysfonctionnelle, abimée, déchirée. Une mère alcoolique, un grand frère brutal Hamish et une soeur protectrice Jodie. Au milieu de tout ça, il y a Mungo, un adolescent de 15 ans. Mungo signifie « le bien-aimé ». Mo-Maw, sa mère, l’a appelé comme ça en référence à saint Mungo, premier évêque de Glasgow. Il est son petit dernier, celui qui s’inquiète en permanence pour elle, celui qui ferait tout pour elle.
    Mungo est protestant. James est catholique. Dans cette guerre de gang menée par Hamish du côté des protestants, Mungo et James devraient se haïr et pourtant ils tombent amoureux. Lorsqu’elle l’apprend, Mo-Maw décide d’envoyer Mungo avec deux hommes pour aller pêcher, mais surtout pour lui apprendre ce qu’est être un homme, un vrai.
    Douglas Stuart signe un roman social où la violence est omniprésente. Et pourtant il y a une grande sensibilité qui entoure le personnage de Mungo. Sous une écriture incisive, franche et brutale, l’auteur réussit à faire ressortir toute la justesse et la beauté des sentiments d’un adolescent qui tombe amoureux pour la première fois.
    Un second roman magistral pour Douglas Stuart !


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    6 février 2023

    Mungo

    Glasgow dans les années 90, une ville sinistrée par la désindustrialisation massive. Une famille qui vit de débrouille et de petits boulots. Mungo 15 ans, est protestant et ne participe pas avec enthousiasme aux initiations viriles qui sont la règle commune. Et il devient amoureux de James qui est catholique.
    Une situation inadmissible pour sa famille qui soupçonne son inclinaison et sa mère qui le confiera pour un week-end à deux individus alcooliques chargés de le remettre dans le droit chemin.
    Le portrait bouleversant d’un jeune homme qui refuse de se conformer aux injonctions de son milieu.


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    17 janvier 2023

    Plongée dans un quartier populaire du Glasgow post-Thatcher, où la beauté de l'éveil du sentiment amoureux n'a d'égale que la violence d'un monde où font rage les guerres de gangs, les tensions religieuses et la misère sociale.

    La splendeur des personnages illumine ce roman aussi âpre que poignant.
    Une très belle découverte !


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    21 février 2023

    Dans le Glasgow des années 90, Mungo affronte la cruauté, la bêtise et l'indignité humaine sans jamais se renier, avec courage et détermination... Nous avons lu le livre de Douglas Stuart le cœur serré, son héros est inoubliable. Mungo est une tragédie âpre, solaire, absolument bouleversante !


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    22 janvier 2023

    Poignant

    Après Shuggie Bain, Douglas Stuart revient en force avec ce roman social résolument noir. Une histoire peuplée de personnages durs, sur fond de violence et de guerre des gangs. Mungo, héros de cette épopée terrible surnage dans ce climat hostile, une mère aux abonnés absents, un frère ultra-violent. Seule la sœur éclaire son quotidien raide et sans espoir. Dans ce marasme, Mungo va pourtant tomber amoureux, d'un autre garçon, James. Ce dernier est catholique, Mungo est protestant. Rien ne sera simple...


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    5 janvier 2023

    Coup de cœur pour ce roman de la rentrée littéraire !

    Glasgow, dans les années 90. On va suivre Mungo, un adolescent de quinze ans sans repères qui grandit dans une famille plus que dysfonctionnelle : entre son frère Hamish, petite brute à la tête d'un gang, Jodie, sa sœur qui s'éclipse dans le but de trouver une vie meilleure et Mo-Maw, une mère égoïste et absente, difficile pour notre protagoniste de trouver une lueur d'espoir dans cette vie terne.
    Jusqu'à la rencontre de James: une rencontre décisive qui risque de bouleverser sa vie à tout jamais..

    Une œuvre intime qui traite des sujets de société, avec une plume parfois crue mais vraie, c'est un véritable roman coup de poing !