www.leslibraires.fr

Mediator, un crime chimiquement pur

François Duprat

Delcourt

  • Conseillé par (Librairie Le Grenier)
    11 janvier 2023

    David contre Goliath !

    David contre Goliath
    Les petits face aux puissants
    La santé face au fric

    On se souvient encore du retentissement de l’affaire du Mediator, l’un des plus grands scandales sanitaires hexagonaux (mais pas que…) : les milliers de victimes, les mensonges du fabricant de ce médicament d’abord prescrit contre le diabète puis devenu un coup-faim que l’on prescrit avec la même facilité qu’un Doliprane, les alertes que l’on n’écoute pas, les dysfonctionnements des institutions supposées réguler et contrôler ce qui sort des laboratoires pharmaceutiques…
    Ce sont tous ces faits, et bien plus encore, qui remplissent les 200 pages de cette œuvre d’utilité publique.

    Et c’est dans le "bien plus encore" que se cache l’autre grande force (en plus de dénoncer et exposer les coupables) de ce récit aussi haletant qu’un thriller : celle de relier avec didactisme et intelligence les points de ce dossier-monstre, d’aller dans les recoins, d’éclairer les zones d’ombre … sans jamais perdre le lecteur.

    Grâce au trait nerveux et précis de François Duprat, au service du récit superbement charpenté d’Eric Giacometti, "Mediator" remonte aux origines du scandale, démasque les conflits d’intérêts et les compromissions, redonne voix et traits à celles et ceux qu’on a tenté de faire taire.
    Ces victimes, ces mères, ces soeurs, ces maris, ces fils sacrifiés sur l’autel du pognon.

    Bande dessinée d’utilité publique, je me répète.

    Sébastien.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    6 janvier 2023

    Révoltante et sulfureuse, une plongée dans la perversion du capitalisme et de la politique qui privilégie avant tout le profit, au détriment de la vie. Une BD qui relate le travail dingue de la pneumologue Irène Frachon, en guerre contre l'injustice effroyable et sans pitié de l'industrie Servier, responsable de milliers de morts en France et partout dans le monde. Quasiment seule contre tous, ce livre retrace son combat. A couper le souffle.