www.leslibraires.fr

Ce qu'il reste d'horizon

Frédéric Perrot

Mialet Barrault

  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    16 mars 2023

    Conseillé par Hélène, Libraire

    Mais quelle belle découverte !
    Ce roman est une pépite !
    Doux, poétique, plein d'amour et de fantaisie.
    Frédéric Perrot nous embarque dans un sujet assez émouvant : le deuil, le chagrin causé par la mort de ses parents.
    Mais attention ! Ce livre est plein d’humour et de poésie amené par une très belle écriture. Une écriture qui sublime la vie !
    Livre d’un marginal qui rêve d’une vie pleine de candeur !
    À découvrir, absolument !


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    6 mars 2023

    Coup de coeur !
    C'est comme si on lisait la suite d'En attendant Bojangles. Le narrateur perd ses parents et fait son deuil en essayant de retrouver le grain de folie qui les animait ! Lumineux dans l'histoire comme dans l'écriture.

    Manon Tezier, libraire Charlemagne la Valette


  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    26 février 2023

    Il est des livres qui nous trottent dans la tête et nous laissent le sourire aux lèvres longtemps après qu’on les ait refermés. Ce qu’il reste d’horizon en fait partie.

    Après la mort inattendue des ses parents, le narrateur hérite d’un étage entier vide, situé au sommet d’une tour, une « plateforme », héritage tout d’abord encombrant mais où il décide tout de même de s’installer. Pour surmonter ce deuil, il va remettre en question sa vie, quitte à frôler la folie. Au fait, de quelle folie parle t’on? De celle qui consiste à accepter la routine, le système, ou celle de s’en affranchir, de retrouver la fantaisie de l’enfance ?
    Grave et léger en même temps, peuplé de personnages singuliers, ce roman nous ramène à l’essentiel : sans fantaisie, sans joie, la vie perd son sens