www.leslibraires.fr

Shamane

Marc Graciano

Le Tripode

  • Conseillé par (Le Biglemoi)
    28 janvier 2023

    Shamane

    Après Johanne, Marc Graciano revient à un cadre contemporain. Cela dit, son personnage reste en marge et goûte le monde coupé de l'agitation de la société dans la pure observation de la nature et de ses sens. Avec ces immenses phrases si caractéristiques de son style, Graciano nous invite à la contemplation et à l'attention aux détails.


  • Conseillé par (La Géothèque)
    26 janvier 2023

    Curieux roman, âpre et poétique. Marc Graciano ne sait pas mettre de point. Il nous embarque dans des phrases sans fin, comme des fils de pensées infinis.
    Shamane, c'est un jeune femme nomade qui vivote dans son camion au gré de ses envies. Elle voyage au quotidien, s'arrête pour écouter les oiseaux, fumer un joint, observer le monde qu'elle préfère hors-saison. C'est une lecture étrange à la fois simple et pourtant ardue, pleine de poésie et aussi de violence.
    C'est une lecture que l'on croise rarement, de celle qui nous questionne, nous bouscule et parfois nous conquiert. Faustine


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    21 janvier 2023

    Conseillé par Stéphanie

    Il arrive souvent qu'on ouvre un livre un peu au hasard, parce que la couverture est belle, qu'on aime bien cette maison d'édition et qu'une personne avertie vous a dit : "Va voir !". Il arrive parfois, mais rarement, que les premières lignes vous surprennent, vous déstabilisent et puis vous intriguent et finalement vous aspirent discrètement. Sans vous en apercevoir, vous voici rendu à la moitié du livre. Peut-être est-ce la magie de "Shamane" ? Une chose est sûre, Graciano a un talent à part. En lisant son livre, vous serez propulsé dans la peau d'une femme solitaire qui vit dans son camion aménagé et se déplace dans la nature au gré de ses envies. Une immense sensation de calme vous traversera alors. Peut-être est-ce dû à ces courts chapitres qui vous racontent en un seul souffle, en une seule phrase, des moments de la journée de cette femme intrigante. Graciano est un orfèvre de la langue, grâce à lui vous serez elle. Bien installé dans votre transat au pied de votre camion en sirotant un thé rouge ou en buvant un rosé frais, vous admirerez un horizon vous faisant penser au corps d'une vache ruminant paisiblement, vous écouterez le chant d'un couple de chardonnerets, vous dégusterez des huitres sur le capot de votre camion, vous vous unirez au corps voluptueux d'une autre femme, vous attraperez des truites à mains nues ... Une lecture étrange, envoûtante, ensorcelante. Méfiance ! Graciano est un enchanteur !