www.leslibraires.fr

L'enfant thérapeute

Samuel Dock

Plon

  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    8 février 2023

    Combatif

    Voici un récit déchirant, celui de Samuel devenu docteur en psychopathologie, qui raconte sa mère, avec qui il entretient une relation compliquée. Puis le deuxième récit, celui de la mère, qui révèle les maltraitances ignobles, les privations, l'abandon total, le renoncement dont elle a été victime enfant. Ce passé, Samuel ne le découvrira que tardivement, devenu adulte. Un pan d'ombre s'éclaire quant à la personnalité complexe de sa mère. Un long chemin se dessine, celui de la culpabilité puis du pardon. Le récit de Samuel Dock est courageux et digne.


  • Conseillé par
    20 janvier 2023

    Samuel Dock interroge le syndrome de L’enfant thérapeute à partir de son vécu et celui de sa mère. A quatorze ans, l’écrivain devient le soutien de sa mère, séparée de son mari pour des faits de violence, et assumant seule l’apparition de la maladie psychique de sa sœur.
    Ce roman n’est pas un ouvrage pour les professionnels des soins portés à l’enfant. Il a une valeur universelle dans la mesure où chacun peut vivre une situation où l’incompréhension renforce le fossé entre les êtres. De plus, il décrit le plus précisément possible la valeur du verbe pour retrouver le partage.
    Roman, incontestablement, tant l’écriture est puissante ! Les mots sont ciselés comme les personnages, à vifs. Le travail de recherche et de réécriture réalisé autour des témoignages est palpable. Il sert le propos avec intensité pour aider à la compréhension, mais surtout aux ressentis. Car, Samuel Dock sait réveiller en nous l’intensité de notre humanité.
    Présentation complète ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/01/20/samuel-dock-lenfant-therapeutique/