www.leslibraires.fr

Le Mur invisible

Marlen Haushofer

Actes Sud

  • Conseillé par (La Compagnie des Livres)
    15 janvier 2021

    Un indispensable

    Le livre que j'emporterai sur une île déserte ! Désespéré et sublime... Lisez-le et parlons-en !


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    21 mars 2019

    La narratrice est une citadine venue passer quelques jours à la montagne chez des amis. Un soir ceux-ci descendent au village pour quelques heures pendant qu'elle reste dans le chalet. Le lendemain matin ils ne sont pas encore rentrés- une soirée trop arrosée peut-être? Les heures passent et ils ne sont toujours pas là. Elle décide de se rendre au village et se heurte contre un 'mur' – transparent, d'une matière qu'elle n' identifie pas et qui encercle les environs. Au-dehors rien ne bouge. De retour au chalet il n'y a qu'un grésillement à la radio.
    Ainsi commence ce roman. Une femme est seule – il n'y a plus rien ni personne. Les jours, les semaines, les mois passent. Les animaux dans cet enclos sont vivants et elle voit les oiseaux qui volent très haut vers le lointain, au-delà du mur donc.
    Qu'est-ce qui s'est passé? Il n'y a aucune explication. Mais elle doit d'abord survivre dans un milieu dont elle ne connaît pas grand-chose. Elle tient un journal pour essayer de mettre une structure humaine dans le vide.
    Un roman fascinant, inoubliable.


  • Conseillé par
    2 décembre 2014

    Lors d'un week-end en compagnie de sa cousine et du mari de cette dernière, la narratrice se retrouve coupée du reste du monde dans la forêt autrichienne. Un mur invisible mais bien réel est apparu au-delà duquel tout est pétrifié. Que s'est-il passé durant la nuit ? Là n'est pas la question et d'ailleurs la narratrice n' y pense pas vraiment. Elle se retrouve dans un chalet avec quelques animaux comme seule compagnie. Et cette femme âgée d'une quarantaine d'années et mère de deux filles devenues adultes au lieu de pleurer sur son sort va avoir ce courage et cette force de survivre.

    Grâce à un vieil almanach et à quelques graines, elle entreprend de semer et de faire pousser des légumes. Elle a recueilli une vache égarée qui lui donne du lait et s'en occupe comme du chien et de la chatte. Des journées souvent harassantes avec des travaux souvent physiques où le temps devient celui de la nature et des saisons avec lesquelles elle apprendra à prévoir.
    Au bout de plus de deux ans, elle écrit son quotidien depuis que le mur est apparu et ses réflexions. Bien sûr, il y a des moments de peur et ceux de découragement mais toujours elle reprend le dessus. Et quand elle pense à sa vie d'avant, elle se rend compte que celle-ci était faite de conventions alors que désormais elle est libre mais seule. Elle doit adopter cette solitude et la dominer.
    Entre les descriptions de la nature, des travaux ou de ses relations avec les animaux, ce qui pourrait être ennuyeux ne l'est pas car il nous interpelle profondément. Que reste-t-il de la femme qu'elle était deux ans plus tôt ? Et des questions lancinantes ne cessent de nous troubler. Qu'aurions-nous fait à la place de la narratrice ? Comment aurions-nous réagi ?

    Il s'agit d'une livre qui trace son sillon durant et après sa lecture. J'ai aimé sa beauté singulière, son aspect fascinant, émouvant et troublant !
    Donc on oublie la couverture guère attrayante et sans rapport avec le contenu pour s'y plonger et le savourer !