www.leslibraires.fr

Le silence

Dennis Lehane

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par
    7 septembre 2023

    Etats-Unis

    Je m’aperçois que c’est la première fois que je lis un roman de Dennis LEHANE. J’avais bien sûr vu les adaptations cinémas de certains de ses précédents romans, sans les lire.

    J’ai trouvé son écriture déroutante de simplicité : l’auteur est efficace.

    J’ai découvert le refus du busing : en 1974, des adolescents noirs devaient aller dans des lycées pour blancs, et inversement. Ils seraient transporter par bus entre les quartiers noirs et blancs. Evidement, les parents ne l’entendaient pas de cette oreille. Des manifestations ont eu lieu.

    J’ai aimé que Mary Pat, le personnage principal, ouvre les yeux sur sa communauté qui la délaisse quand elle enfreins les règles ; sur la communauté noire qui ne lui veut pas du mal mais tente de vivre au mieux ; sur les idées reçus des deux communautés.

    J’ai aimé Bobby, le flic revenu de tout, en admiration devant Mary Pat. J’ai aimé le voir tomber amoureux.

    J’ai aimé la paire qu’il forme avec Vincent, son co-équipier plus impulsif et violent.

    J’ai adoré Bess, la voiture de Mary Pat, fidèle destrier jusqu’au bout.

    J’ai découvert nombres de groupuscules terroristes de l’époque aussi bien noirs que blancs.

    En début de roman, j’ai souris lorsque l’auteur mettait en lumière les expressions toutes faites que l’on utilise dans le langage parlé quand on ne veut pas exprimer le fond de sa pensée : Tu sais… C’est des choses qui arrivent… C’est comme ça et pas autrement… Qu’est-ce qu’on peut y faire….

    J’ai aimé qu’au travers de cette histoire de busing, l’auteur me parle des Etats-Unis : un pays où le melting-pot n’existe pas ; où la communauté n’est qu’une vaste idée pour maintenir les gens sous silence ; où ceux qui ont le pouvoir par la force sont aussi ceux qui organise le trafic de drogue et tue leur si chère communauté.

    Une citation :

    Mais vous vous en prenez aux nègres, qui sont aussi pauvres et autant dans la merde que vous, et vous vous persuadez que vous défendez quelque chose. (p.335)

    L’image que je retiendrai :

    Celle du silence insupportable qui suit la mort de la fille de Mary Pat : personne ne sait, personne ne dit rien.


  • Conseillé par (Mémoire 7)
    3 août 2023

    Un roman noir foudroyant qui révèle l'amérique dans toutes ses contradictions. - Richard -


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    18 juillet 2023

    Formidable polar noir mêlant drame familial, racisme dans l'Amérique des années 1970 au sein de la communauté Irlandaise.
    Intelligent poignant et bouleversant.


  • Conseillé par
    13 juillet 2023

    Le "Busing", c'est au cœur de cet événement historique de Boston en 1974 que Dennis Lehane situe son nouveau roman Le Silence. Six ans, qu'il n'avait pas écrit, alors forcément, après Shutter Island et de Mystic River, tous deux portés à l'écran, ce roman-là était attendu.
    Non seulement, Dennis Lehane ne faillit pas à son talent en construisant un roman noir très réussi, mais sa Mary Pat est tellement crédible qu'elle peut entrer au Panthéon des héroïnes qu'on n'oubliera jamais !
    Suite de la chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/07/10/dennis-lehane-le-silence/


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    28 juin 2023

    1974, Boston. La municipalité décide d'envoyer des lycéens blancs dans des établissements scolaires des quartiers noirs, et inversement. Cela déclenche un vent de révolte dans toute la ville. Dans ce contexte de luttes raciales ardentes, un jeune noir meurt dans des circonstances étranges et une jeune blanche des quartiers pauvres disparaît. La mère de celle-ci est prête à tout pour la retrouver et comprendre ce qu'il lui est arrivé. A ses risques et périls...
    Dennis Lehane délivre une histoire de vengeance réussie, dans un contexte politique parfaitement décrit !


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    26 juin 2023

    Un très bon roman noir

    1974, la banlieue irlandaise de South Boston subit un bouleversement.
    En imposant le « busing », la désagrégation est en marche mais loin d'être tolérée. Mary Pat Fenessey sera présente à la manifestation. Le soir où sa fille ainée disparaît, un jeune noir est percuté par un train. Des traces suspectes feront de cet accident une agression. Les deux faits sont-ils liés ?
    Dialogues percutants, écriture visuelle proche de la mise en scène, portrait d'une femme prête à tout pour retrouver son enfant, plongée dans l’Amérique ségrégationniste.
    Un très bon roman noir. Delphine.


  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    11 juin 2023

    Boston , été 1974. La ségrégation est quotidienne et amplifiée cet été-là car à la rentrée des lycéens du quartier noir vont venir au lycée de South Boston, le quartier irlandais, échange réciproque.
    La fille de Mary Pat Fennessy est concernée par cet échange … mais un soir, après être sortie avec ses amis, Jules ne rentre pas …
    Mary Pat part à sa recherche, avec la rage au ventre de découvrir la vérité ; et la vérité n’est pas belle à voir …
    Pègre locale, tension raciale, alcoolisme et drogue, armes à feu et pauvreté, le cocktail est explosif et brillamment orchestré par l’auteur qui nous délivre un très beau portrait de femme en colère.


  • Conseillé par
    6 juin 2023

    Écrivain de romans noirs bien connu, très souvent adapté à l'écran dans des films devenus aussi cultes que ses livres, Dennis Lehane, après plusieurs années hors de l'actualité littéraire, revient en force avec son nouveau roman, publié chez Gallmeister : Le Silence.

    Il signe ici un texte magistral, qui est tout à la fois violent et sublime, social et haletant, historique et malheureusement terriblement actuel. Ce roman, c'est le cri de rage d'une mère impuissante qui va refuser la fatalité. C'est cathartique, et le récit de la lutte pour la justice de cette mère que rien ne prédestinait à défier l'ordre établi, est incroyablement touchant et prenant.

    Foncez découvrir ce texte qui, à coup sûr, va devenir un classique du roman noir. Une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher !

    Lu et aimé par Louise !


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    26 mai 2023

    Une héroïne à la " Duchess "

    Mary Pat, mère de Julie dite " Jules ", vit seule à Boston en cette année 1974 où un juge a décidé de mélanger les enfants blancs et noirs dans les écoles des différents quartiers. Quand, engagée dans le mouvement contre le " busing ", elle va perdre de vue sa fille, elle va tout entreprendre pour la retrouver et se venger par tous les moyens.
    Sur fond de racisme, de drogue et de violence, un magnifique livre que l'on ne peut lâcher avant la fin !
    Chaudement recommandé !


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    26 mai 2023

    Avant que tout s’effondre - Boston, été 1974

    Boston, ville aux nombreux visages, se fiche-t-elle de ses enfants?
    Il y a Jules, la jeune fille disparue dans la chaleur diabolique de l’été, comme si son existence n’avait rien été d’autre qu’un rêve.
    Et puis ce jeune homme de couleur, percuté par un train la nuit même de la disparition de l’adolescente…
    Qu’est-ce qui relie réellement les deux drames, est-ce là seulement le début d’une tragédie plus grande encore ?

    Sombre, prenant, le combat d’une mère face à sa propre douleur qui se bat pour la justice et non pour la haine. Dennis Lehane donne comme à son habitude, une voix humaine aux désespérés et aux maudits. Magnifique !


  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    15 mai 2023

    Une "Mater dolorosa" américano-irlandaise dans un roman noir qui raconte les maux de l'Amérique.

    "Le silence" est un roman bouleversant sur ce qui ronge l'Amérique depuis des siècles : le racisme, l'intolérance, le communautarisme qui enferme les individus dans des cercles dont ils ne peuvent que difficilement s'extraire, la mafia, la corruption, la culture de la violence et la drogue : un tableau sombre mais incarné par deux très beaux personnages, une mère de famille d'origine irlandaise, Mary Pat Fennessy, et un inspecteur de la brigade criminelle, Bobby Coyne.
    Tout démarre à la suite d'un arrêté émis par un juge de Boston décidant de mixer les élèves des lycées publics de la ville afin de mettre un terme à la ségrégation en milieu scolaire.
    Les familles irlandaises s'organisent aussitôt dans leur quartier historique, Southie, pour protester contre la mise en place de ce remaniement de la carte scolaire car elles refusent que leur progéniture soit mêlée aux afro-américains des quartiers adjacents. Un clan mafieux règne sur Southie dictant à la population ce qu'il est bon de penser et de faire en contrepartie de leur protection et gère ce mouvement de protestation.
    Mary Pat fait partie des mères qui vont se démener pour organiser cette contre-offensive. Sa fille de 17 ans, Jules, devra elle aussi intégrer un lycée dans un quartier noir à la rentrée suivante. Dans ce contexte de tensions extrêmes, elle est confrontée à la disparition de Jules qui ne réapparaît pas après une soirée entre copains.
    Lehane nous fait entrer de plain-pied dans la vie de ces familles irlandaises middleclass et ouvrières, fières de leurs origines et transmettant depuis toujours des "valeurs" à leurs enfants : l'appartenance à l'Amérique blanche, leur supériorité sur les gens de couleurs quels qu'ils soient, l'attachement viscéral à leur quartier et l'entraide au sein de celui-ci.
    Mary Pat va affronter mensonges, dissimulation et hypocrisie pour découvrir ce qui est advenu à sa fille.
    Si Lehane inscrit son histoire en 1974, celle-ci raconte une Amérique qui compte aujourd'hui les mêmes maux et les mêmes traumas.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    10 mai 2023

    C'est noir, c'est violent, c'est dur !
    Quand sa raison de vivre disparaît, Mary Pat n'a plus rien à perdre. Dès lors, rien ne pourra l'arrêter dans sa quête.
    Les États-Unis dans toute leur noirceur !


  • Conseillé par (La Droguerie)
    3 mai 2023

    Enorme coup de coeur pour le roman de Dennis Lehane qui revient ici à son meilleur niveau.Dans le quartier irlandais de Boston et dans une Amérique encore en proie à la ségrégation, l'auteur nous entraine dans le combat d'une mère confrontée à la disparition de sa fille. Un très grand roman sur l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui.


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    29 avril 2023

    La vengeance d'une mère

    Dennis Lehanne est de retour avec un grand roman noir !
    A l'été 1974, la ville de Boston est en ébullitIon. L'Etat fédéral a décidé que dorénavant les élèves de la comunauté noire ntègreraient les écoles jusque là réservées aux blancs. Cette " déségrégation " enflamme les communautés.
    C'est dans cette atmosphère électrique que la fille de Mary Pat disparaît un soir d'été. Au même moment, on retrouve le corps d'un jeune noir sur les rails du métro. Ces deux affaires seraient-elles liées ?
    Mary Pat entreprend de retrouver les assassins de sa fille et prépare minutieusement sa vengeance !

    On adore !

    Mila


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    28 avril 2023

    Années 70, dans une Amérique où le racisme est au cœur de la société. Entre polar et roman social, Lehane nous raconte avec force, le combat de Mary Pat, mère "badass" à la recherche de la vérité sur la disparition de sa fille.
    Un roman noir sur la ségrégation, la colère et la vengeance, mais surtout sur l'amour d'une mère pour sa fille.
    Brillant !


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    27 avril 2023

    Glaçant

    Mary Pat Fenessey vit seule avec sa fille de 17 ans, Jules, à South Boston, dans le quartier irlandais de la ville. Y règne une communauté dirigée d'une main de fer par quelques hommes du coin, au passif douteux. Tout ce petit monde se côtoie, uni par un semblant d'appartenance. Jusqu'au jour où un jeune garçon noir est retrouvé mort dans des circonstances nébuleuses, percuté par un train... En parallèle, la fille de Mary Pat disparait sans laisser de trace.
    Ce drame survient en pleine politique de désagrégation scolaire. À savoir favoriser la mixité sociale "en transférant quotidiennement en bus des enfants des quartiers majoritairement blancs vers des écoles des quartiers majoritairement noirs et inversement." Une partie des habitants de South Boston y sont farouchement opposés, le drame qui survient alors ne fait que cristalliser cette tension terrible.
    Mary Pat, femme de devoir, mue par une force indomptable, femme "détruite, mais indestructible" va tout faire pour rétablir la vérité, si monstrueuse soit-elle.
    Un roman noir intense mené d'une main de maître par Dennis Lehane. Le personnage de Mary Pat, seule contre tous, jusqu'au boutiste, lucide et sans illusion, interroge. La loi du Talion est sa seule arme. Une chose est sûre, pas de rédemption possible.
    Les 100 dernières pages confirment ce que l'on subodore d'entrée de jeu : Dennis Lehane fait un retour fracassant et sans concession. Et c'est franchement glaçant tant la fiction résonne avec le réel.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    27 avril 2023

    A Boston en 1974 la situation sociale, raciale et communautaire est explosive. Dans ce contexte Mary Pat cherche sa fille et personne dans son quartier ne souhaite vraiment lui venir en aide.
    Silence est le portrait d'une guerrière, le roman du désespoir et de la colère.
    Intense et rude... Un grand Lehane !
    Anne-Lise


  • Conseillé par
    22 avril 2023

    Au cœur de l'amour, le silence glacial de la haine...

    Mary Pat Fennessey est une femme dure et en colère qui tente de survivre dans un quartier pauvre du Boston des années 1970. Et quand sa fille Jules disparaît, Mary Pat mobilise ce qui lui reste de fierté irlandaise pour la retrouver, coûte que coûte. Commence alors une quête effrénée dans un monde en plein bouleversement. Elle traverse la nuit enflammée par les émeutes raciales et la politique de désagrégation : un décret oblige en effet des lycéens blancs à aller dans des lycées réservés aux Noirs et inversement. La révolte gronde dans les quartiers blancs. En partant d'un fait historique qu'il a vécu enfant, Dennis Lehane nous offre un grand, un magnifique roman noir, social et politique. Sur fond de racisme ordinaire, celui du quotidien et de la bêtise, pathétique et violent, risible et mortel, Dennis Lehane confirme que la douleur d'une mère qui perd son enfant n'a pas de couleur.
    Et maintenant Silence ! Que la lecture commence...


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    20 mars 2023

    Dennis Lehane signe un formidable et puissant roman, noir comme la malchance, dans une Amérique sombre, celle des années 70, rongée par les problèmes raciaux. A Boston, l'obligation faite aux écoles de mixer les enfants Noirs et Blancs va mettre la ville en ébullition. Côté blanc, comme côté noir tous finalement victimes de la même chose: la pauvreté et l'isolement des quartiers où ils vivent. La disparition d'une jeune fille blanche et la mort d'un jeune noir "accidentellement" percuté par un train auront des conséquences dévastatrices.
    "Il y a bien plus de gens dans ce monde qu'il n'y a de parts de chance, alors ou bien vous êtes au bon endroit au bon moment...ou bien vous n'y êtes pas. Et dans ce cas..."