www.leslibraires.fr

Murdo, une enquête timbrée

Alex Cousseau, Eva Offredo

Seuil Jeunesse

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    17 mars 2023

    Sacré Murdo !

    Vous ne connaissez pas encore Murdo ? Alors, ouvrez vite cet album ! Vous allez y faire la rencontre de ce yéti pas comme les autres. De ceux qui rêvent de recevoir du courrier et de résoudre des énigmes.
    Une succession de lettres toutes aussi loufoques que poétiques signées Alex Cousseau et illustrées par Eva Offredo.
    Dès 5-6 ans et pour tous les amoureux du courrier ✉️ !


  • Conseillé par (Les Enfants de Dialogues)
    9 mars 2023

    Un album qui fait rêver

    À partir de 5 ans et pour tous ceux, et toutes celles, qui ont conservé une part d'enfance.

    Murdo a toujours eu beaucoup de rêves. Lorsque l'on est un Yéti, il n'est pas simple de les réaliser. Cette fois, Murdo, de tout en haut de sa montagne, a décidé d'envoyer du courrier.
    Première étape : récupérer une ruche qui fera une superbe boîte aux lettres. Et écrire ensuite quantités de lettres, à lui-même, à ses amis les animaux et aussi à la lune, au soleil et au vent.
    Et quelle surprise de voir que son courrier est récupéré et même livré à ses destinataires ! Mais qui est ce mystérieux facteur?
    Un bonheur de retrouver Murdo comme on retrouve un ami.
    De la poésie et de la tendresse dans le texte sublimé par les illustrations d'Eva Offredo.
    Pascale ✨


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    8 mars 2023

    Murdo est de retour !

    Notre yéti et son bonnet orange sont plus sensibles et poétiques que jamais.
    Cette fois-ci Murdo revêt le costume d’un enquêteur à la recherche du mystérieux auteur de lettres qui lui sont adressées, signées d’un simple Y.
    Ce goût prononcé pour la correspondance va l’amener aussi à écrire à d’autres amis, des animaux aussi bien que des éléments, nuit, pluie, vent qui vont parfois l’aider dans sa quête. On avance pas à pas et la construction de chaque épisode est un petit bijou d’ingéniosité.

    La délicatesse et l’humour sont partout : dans les belles interrogations pleines de naïveté de Murdo, dans les devinettes du lombric qui refait le point sur l’avancée de l’enquête, dans l’impression joyeuse d’un labyrinthe qu’on traverse pour découvrir celui qui se cache derrière le fameux Y.

    A chaque épisode qui fait avancer notre cher yéti, on découvre un nouveau monde évoqué grâce à l’illustration si poétique et astucieuse d’Eva Offrédo : le timbre poste se fait icône mêlant motifs végétaux et animaux, le texte lui-même dans sa typographie se fait dessin qui raconte l’histoire (essayez vous aussi d’effacer un petit bout de chaque lettre du mot « ici » et vous verrez apparaître un visage !). On reconnait aussi avec bonheur les personnages de précédents albums illustrés par Eva Offrédo (coucou Kiki !). Le système de traits pour découper chaque vignette est aussi très tentant et l’on repense aux si belles leçons de choses du documentaire Yahoo ! publié aux éditions maison Georges.
    Tout invite au jeu et à la chasse au trésor !

    A dévorer à partir de 6 ans

    Claire