www.leslibraires.fr

Mes forêts

Hélène DORION

Éditions Bruno Doucey

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    8 mars 2023

    Conseillé par Morgan

    Hélène Dorion est une poétesse francophone, québécoise, qui écrit depuis une quarantaine d’années. Son dernier recueil, "Mes forêts", vient d’être publié dans la nouvelle collection poche des éditions Bruno Doucey ("Sacoche"). Sa poésie est contemporaine, émancipée des formes traditionnelles. Ses poèmes explorent des paysages tant réels que symboliques : ils sont à la fois contemplatifs et introspectifs.
    C’est une balade solitaire et sensible dans une forêt de papier où les interactions entre le dedans et le dehors, la ville et la nature, le passé et le présent, sont fréquentes. Au croisement entre plusieurs cultures, héritière d’une histoire particulièrement sombre, Hélène Dorion raconte les assimilations forcées et les violences faites aux peuples autochtones durant la colonisation.
    "Mes forêts" est un recueil foisonnant d’idées, abordant des thèmes variés, à la fois intimes et universels : la beauté de la nature, la mémoire, le temps qui passe… Une virée en plein cœur des forêts du Québec, méditative et engagée, à la croisé des mondes.


  • Conseillé par (Librairie La Géosphère)
    7 mars 2023

    La poésie, un remède en soi

    "je ne sais pas / ce qui se tait en moi / quand la forêt / cesse de rêver"
    🌾 Les mots d'Hélène Dorion pour dire "ses" forêts ont l'immédiateté du langage quotidien. Leur simplicité recèle autant de bouquets d'arbres que d'aiguilles de pin, de reflets sur l'eau et d'ineffables sensations sur la peau et dans le cœur. Portée par des vers libres à la fluidité évidente, à l'architecture dansante, cette poésie offre une merveilleuse respiration. Les éditions Bruno Doucey ne s'y sont pas trompées, en publiant "Comme résonne la vie" en 2018 et "Mes forêts" en 2021.
    🌾 Figurez-vous que, cette année, cette œuvre contemporaine est inscrite au programme du bac de français. Un choix inédit (une poétesse contemporaine !), audacieux (une Québécoise !), qui nous donnerait envie de redevenir bacheliers·ères, le temps de découvrir et partager l'éblouissement d'une entrée en poésie. D'ailleurs, comme chacun·e sait, "on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" ; ces mots, bien sûr, sont de Rimbaud, "vagabond" à qui les éditions Bruno Doucey consacrent un opus de leur toute nouvelle collection Sacoche – aux côtés d'Hélène Dorion, donc.