www.leslibraires.fr

Le coeur en braille

Joris Chamblain, Pascal Ruter, Anne-Lise Nalin

Dargaud

  • Conseillé par (Librairie 85000)
    2 mai 2023

    Genre : Romance adolescente

    Tout est parfait dans cette rencontre entre Victor et Marie-José, qui raconte comme jamais l’adolescence, ses émois, ses secrets.
    Une histoire qui sonne juste, des dialogues qui font vrais, des dessins qui font rêver.
    Une BD qui fait se sentir bien.

    À lire si vous avez aimé :
    Les carnets de Cerise ; Lou Sonata


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    13 avril 2023

    De la douceur...

    Une très belle histoire pleine de douceur et de poésie, qui rappelle que l'entraide est essentielle.
    A mettre entre toutes les mains dès 10 ans

    Ludo


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    12 avril 2023

    Magnifique

    Victor est un trublion, il a toujours le commentaire pour faire rire sa classe et exaspérer ses professeurs, passionné de rock et de mécanique, il a toujours été difficile pour lui d'être bon en classe. Un jour Victor rencontre Marie-José, douée dans toutes les matières mais surtout génie du violoncelle. Mais Marie-José perd progressivement la vue, alors une aide de la part de Victor serait la bienvenue.
    Une BD au trait sublime et délicat et à l'histoire émouvante. Une belle histoire d'amour naissante pleine d'entraide et de douceur.
    Une vraie bonne surprise !


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    11 avril 2023

    Victor, un ado en décrochage scolaire, fait la connaissance de Marie-José, une jeune fille brillante, passionnée de violoncelle. Cette rencontre va bouleverser leur vie et leur façon de voir et de regarder le monde.
    Un album d'une douceur absolue, tant dans les dessins que dans son histoire.
    Un vrai bonheur !

    Manon Dondelli, libraire Charlemagne La Valette


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    11 avril 2023

    Une BD qui parle d'une complicité naissante entre deux collégiens que tout oppose. Grâce à la solidarité et le soutien qu'ils vont s'apporter mutuellement, un vrai lien va se créer entre eux. C'est beau, plein de tendresse et d'amour.
    Portée par des illustrations aussi douces que sensibles, cette BD est une véritable pépite!


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    5 avril 2023

    La vie de Victor se résume à jouer de la musique avec ses copains et parler mécanique avec son père. Rien de très palpitant. Puis un jour, son chemin croise celui de Marie-José et là, tout change …

    Elodie, libraire Charlemagne Toulon


  • Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    5 avril 2023

    Une BD pleine d'émotions

    Victor ne pense pas être fait pour le collège : il est souvent collé et ses résultats scolaires ne sont pas bons. Il préfère jouer de la guitare dans le groupe de rock qu’il a créé avec ses amis, et parler de mécanique avec son père. Mais tout va basculer quand il rencontre sa voisine de classe, Marie-José. Excellente élève et violoncelliste, elle rêve d’intégrer une école de musique et se prépare à son audition. Ils vont se rendre compte très vite qu’ils ont besoin l’un de l’autre et vont passer un marché : Marie-José aide Victor à améliorer ses résultats scolaires, tandis qu’il l’aide à cacher à tout le monde sa dégénérescence visuelle…

    BD adaptée du roman de Pascal Ruter, Le cœur en braille est une très belle histoire d’amitié, pleine de douceur et de bienveillance, traitée avec une grande sensibilité et une dose d’humour. Elle aborde le pouvoir de l’amitié : chacun va enrichir le quotidien de l’autre par une confiance et une complicité amicale et amoureuse et l’aider en permanence malgré les conflits. La nuit s’installe pour l’une, le jour se lève pour l’autre : Victor va apprendre à réellement vivre grâce à cette relation, et les illustrations sont en parfaite harmonie avec ce tourbillon d’émotions – les joies, les peines, la peur, l’amour. Une magnifique BD, tant par les illustrations que par le récit, qui traite de sujets profonds tels que la peur de solitude, l’acceptation de nos fragilités, les différences, le handicap, et ce que l'on est capables de faire pour réaliser nos rêves. Un récit poétique et plein d’émotions, à lire à partir de 12 ans !


  • Conseillé par (Les Enfants de Dialogues)
    30 mars 2023

    Une BD à partir de 11 ans

    Victor n'aurait jamais pu imaginer la tournure que prendrait cette nouvelle année scolaire.
    Il faut dire qu'elle avait mal commencé : une première convocation, un sentiment de ne pas être à la hauteur. De son côté, Marie-Josée, brillante élève, passionnée par le violoncelle, perd progressivement la vue. Elle souhaite conserver ce secret au moins jusqu'aux prochaines auditions qui lui permettront d'entrer dans une prestigieuse école.
    Tout les sépare et pourtant, ils vont décider mutuellement de s'aider. Marie-Josée l'aidera pour les devoirs, Victor sera ses yeux.
    "Car se croire seul est le plus difficile dans la vie, et qu'il suffit de se sentir utile pour être heureux."

    Pascale ✨


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    27 mars 2023

    Sur une partition tantôt rock tantôt classique, initialement écrite par Pascal Ruter, Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin déroulent la plus belle et la plus douce des histoires. On aime Victor, Marie-José, leurs entourages dépareillés et les cailloux glissés par la vie dans leurs souliers. Un album pour ados mais pas que, si joyeux et poignant qu'on garde longtemps en tête ses dernières notes !


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    23 mars 2023

    Douce, brillante et magnifique, "Le cœur en braille" est une lecture qui marque et qui bouleverse.
    Un immense coup de cœur !

    Caroline


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    23 mars 2023

    Dès 10 ans

    Une magnifique histoire d'amour, d'amitié et de solidarité entre deux adolescents que tout semble opposer. Juste et émouvant !


  • Conseillé par (Librairie Le Cyprès)
    22 mars 2023

    Coup de cœur de Sylvie

    Victor, collégien passionné de rock est loin d’être premier de la classe; tout le contraire de Marie-José, intello et violoncelliste talentueuse. Alors quand une amitié commence à naître, ils ne savent plus quoi faire. Et surtout, parviendront-ils à cacher le secret de Marie-José ?

    Une BD tendre et émouvante, une histoire délicate d’amitié, un regard bienveillant sur l’adolescence et les difficultés de la vie.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    21 mars 2023

    Coup de cœur de Laëtitia

    On est immédiatement touché par l'histoire de Victor et Marie-José, deux ados que rien ne prédestinait à devenir amis. Ces deux-là vont pourtant se trouver et s'aider à vivre mieux. L'adaptation par Joris Chamblain de ce roman très touchant de Pascal Ruter est plus que réussie. Elle saura émouvoir les ados, comme les adultes, sous le trait délicat et sensible de Anne-Lise Nalin. Une jolie pépite ! A partir de 10 ans.
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    20 mars 2023

    Nous attendions cette merveille depuis des mois, suivant de près le travail de Anne-lise Nalin et elle est enfin là, entre nos mains, cette magnifique adaptation en BD du roman jeunesse de Pascal Ruter !!!
    .
    C'est l'histoire de Victor, passionné de rock, beaucoup moins par les études et de Marie-Josée, violoncelliste de talent mais à la santé défaillante.
    Une histoire d'amitié, d'amour entre deux collégiens que tout oppose mais que la musique va réunir.
    .
    Une très belle histoire, émouvante et drôle, sublimée par le travail incroyable de Anne-lise Nalin et de Joris Chamblain.
    .
    N'hésitez pas cet album est merveilleux !!!
    .
    Conseillé par Marie F.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    20 mars 2023

    C'est l'histoire d'une rencontre, celle de Marie-José, violoncelliste virtuose qui perd peu à peu l'usage de la vue et de Victor, élève peu brillant et peu sûr de lui. C'est la rencontre de deux solitudes, deux adolescents que tout oppose mais qui vont se découvrir et s'entraider.
    J'avais découvert Anne-Lise Nalin avec "Journal d'un enfant de la lune" et j'étais tombée amoureuse de son dessin. Son trait délicat, tout en finesse, magnifique s'associe à la perfection avec la plume tout aussi délicate et sensible de Joris Chamblain.
    Bravo à tous les deux et vivement une nouvelle collaboration !


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    17 mars 2023

    Superbe

    Victor n'est pas bon à l'école mais il a pourtant une super mémoire. C'est un enfant perturbateur mais pas méchant et manque de confiance en lui. Marie-José est un petit génie scolaire et une violoncelliste hors pair. Sur le papier, tout les oppose, mais Marie-José a un secret que personne ne doit connaître. Pour pouvoir le protéger, il lui faut l'aide de Victor.
    Une belle histoire sur l'amitié et les prémices de l'amour mais surtout sur la solidarité, le pouvoir de la musique et l'importance de croire en ses rêves. Superbe. Aurore


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    14 mars 2023

    Un secret, de la musique et une amitié plus forte que tout...

    Coup de cœur d'Anaïs : Victor commence une nouvelle année scolaire. Pas très doué pour l'école ni avec l'autorité, le garçon va peu à peu changer suite à sa rencontre avec Marie-José, sa voisine de classe. Très brillante, elle va un jour lui proposer un étrange marché : l'aider à l'école en échange de devenir ses yeux...
    Une BD originale pour traiter de la différence, l'arrivée d'un handicap dans son quotidien.
    Une BD universelle et très forte.


  • Conseillé par (Mémoire 7)
    3 août 2023

    Ne passez pas à côté de cette histoire émouvante et pleine de rebondissements. Génial ! - Richard -


  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    30 mars 2023

    Coup de cœur de la chouette

    Une BD magnifique sur les secrets que l'on couve et sur ce que l'on est prêt.e à faire pour réaliser ses rêves... ou pour que les autres réalisent les leurs. Sensible, poétique, beau !