www.leslibraires.fr

La Ballade du feu

Olivier Mak-Bouchard

Le Tripode

  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    15 mai 2023

    Enchanteur!

    Olivier Mak-Bouchard, après Le Dit du Mistral, nous offre à nouveau un voyage hypnotique à travers l'Histoire et les légendes. L'homme que nous suivons dans le texte décide de se lancer dans son rêve: devenir potier. Une aventure qui oscille entre famille, amour, drôle de chat, et santons mystiques. Il trouvera d'étranges phénomènes à la lisière de la magie au cœur de cet art traditionnel. L'auteur nous propose deux autres petites histoires toutes liées par la force de la passion et la magie que nous transportons tous.
    Un roman toujours aussi charmant que le premier ! Un mélange d'humour, de découverte de soi, et de mystères Provençaux.


  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    27 avril 2023

    Décidément, entre Olivier Mak-Bouchard et l'Angle Rouge c'est une affaire qui roule ! Après mes coups de cœur pour ses deux précédents livres, "Le Dit du Mistral" et "Le Temps des grêlons", j'ai arpenté avec bonheur "La Ballade du feu", toujours par Le Tripode

    J'y ai retrouvé avec un grand plaisir cette atmosphère ocre et chaude qui m'avait tant plu dans Le Dit du Mistral.
    La Ballade du feu est un livre sur les erreurs. "Les erreurs d’orientation professionnelle, les erreurs de géolocalisation". Et un livre sur les secondes chances, celles que l'on hésite à saisir sans savoir ce qu'elles sont, ou parce qu'on doute, ou bien que l'on ne sait pas écouter les chats.

    Et c'est à nouveau, pleinement, une ode au Lubéron.
    Même s'il vit à San Francisco, l'écriture et l'univers d’Olivier Mak-Bouchard sont intrinsèquement liés à cette terre, à ses histoires, à son héritage culturel et littéraire. Un vrai bonheur de lecture, par un auteur dont les talents de conteur ne sont plus à prouver.

    Enfin, un livre qui fait vraiment du bien, et par les temps qui courent, c'est fort précieux ! Et encore une fois, quelle magnifique couverture de Phileas Dog !


  • Conseillé par (Librairie Nouvelle)
    22 avril 2023

    Un roman solaire qui fait du bien ! Marion


  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    21 avril 2023

    "Si le lecteur veut comprendre le fin mot de ces trois histoires, il faut tout d'abord le mettre au courant d'une vieille légende.
    Selon les croyances, un chat a la capacité d'absorber la malchance qui s'abat sur son maître. Quand le mauvais sort vous conduit à la mort, un chat pourra renoncer à l'une de ses sept vies pour vous sauver.
    Si votre chat vient à mourir, cela signifie qu'il aura déjà sauvé sept vies au cours de son existence et qu'il se sacrifie une dernière fois pour vous protéger."

    Nous voici enfin de retour dans le Lubéron si cher au coeur de Olivier Mak-Bouchard.
    .
    Notre héros vient de perdre son job. Un travail alimentaire qui était loin de lui mettre des paillettes dans les yeux. Son job de rêve, c'est d'être potier. Mais il n'a jamais pu aller au bout de son ambition.
    Ce même jour, il rencontre un chat, qu'il nommera Tartempion et qui, sait-on jamais, va peut-être bouleverser sa vie.
    Les ingrédients de cette nouvelle pépite provençale, un jeune homme égaré, un facteur syndiqué, une véto, un chat, un aigle et tout cela parsemé à volonté de contes et légendes du Luberon et du monde entier.
    .
    Encore une fois, Olivier Mak-Bouchard nous régale, nous embarque et nous laisse heureux et apaisés à la dernière ligne.
    .
    Conseillé par Marie F.


  • Conseillé par (Un Fil à la page)
    14 avril 2023

    Le Lubéron terre chaleureuse

    Olivier Mak-Bouchard est un conteur, un écrivain qu'on a plaisir à retrouver au printemps et qui nous pousse vers le Lubéron où l'on a finalement bien envie de déménager. C'est tendre, drôle et authentique. J'adore !


  • Conseillé par (Librairie L’Intranquille Plazza)
    24 avril 2023

    Une fable pétillante!

    Vous avez besoin de vous remonter le moral ? De vous évader mais sans trop d'exotisme ? De sourire bêtement tout en ayant des élans de compassion ? De croire aux secondes chances ? Ami des chats ou non ce livre est fait pour vous !
    On aime ce narrateur un peu (beaucoup) loser qui cumule quelques galères mais garde son sang-froid et son humour, on aime ce chat miauleur surnommé Tartempion, on aime aussi le frangin postier et ses bandes sons éclectiques qui tombent toujours fort à propos, on aime tout autant la vétérinaire déterminée et son aigle de Bonneli qui se prend pour un oiseau migrateur...
    Bref, vous l'aurez compris, on aime cette fable pétillante, emplie d'humour et de sensibilité qui nous emporte avec brio dans une aventure un peu en marge, loin des sentiers battus.

    C'est un plaisir que de retrouver le talent d'Olivier Mak-Bouchard après le fabuleux « Dit du Mistral » et l'étonnant « Temps des grêlons ». Plongez-vous sans retenue dans « La ballade du feu » et profitez-en, pour ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur, pour découvrir ses premiers titres parus en poche aux éditions Le Tripode.