www.leslibraires.fr

Ni loup ni chien

Kent Nerburn

Les Éditions du Sonneur

  • Conseillé par (Librairie La Femme Renard)
    31 août 2023

    Dan, un vieil indien lakota charge l'auteur Kent Nerburn d'écrire un livre sur ses réflexions et l'histoire de son peuple.

    Plus qu'un coup de coeur, un coup de foudre !!

    Fred


  • Conseillé par (Librairie La Géosphère)
    26 mai 2023

    D'une puissance extraordinaire

    🪶 D'emblée, Kent Nerburn nous donne le ton, un ton direct, sans ambages : une inconnue lui téléphone pour lui demander de venir discuter avec son grand-père. Il faut dire que Nerburn s'est distingué par plusieurs publications sur la culture amérindienne – et Dan, le grand-père en question, est lakota. À 78 ans, il veut que tout soit écrit. Tout ? "Ce que j'ai dans ma tête", explique-t-il sans s'épancher. Nerburn accepte de faire le long trajet jusqu'à la réserve où vit Dan. D'abord, il essaie de mettre en forme les notes éparses que le vieil homme a lui-même rédigées au fil des ans et rassemblées dans une boîte à chaussures. Mais le résultat est jugé "trop blanc" par Dan, qui se renfrogne, se renferme, laissant Nerburn désemparé.
    🪶 Jusqu'au jour où, sans préméditation apparente, profitant peut-être de la panne du pick-up de Nerburn, Dan l'embarque pour un road-trip dans le Midwest, avec son ami Grover au volant d'une énorme Buick. Il ne s'agit pas là d'un voyage d'agrément. Nerburn n'a d'ailleurs pas la moindre idée du parcours ni même de l'objectif de l'escapade. Dans l'habitacle, le silence est souvent de mise, sauf quand Dan déclare qu'il va parler. Ses discours sont alors d'une puissance hors du commun. Génocide des Amérindiens, récupération de leur spiritualité par les Blancs, questionnement sur le sens de l'Histoire, confidences personnelles... Dan s'exprime sans détour, sans jamais chercher à ménager son interlocuteur. Et, au fil des vastes paysages et des rencontres qui ponctuent cette odyssée, toute l'histoire des Amériques se retrouve questionnée, balayée par le souffle de cette réflexion hors du commun. Un livre extraordinairement percutant, d'une remarquable fluidité, qu'il faut lire, absolument, pour (tenter de) comprendre les États-Unis d'hier et d'aujourd'hui.