www.leslibraires.fr
La trilogie Verhoeven, 2, Alex

La trilogie Verhoeven, 2, Alex

Pierre Lemaitre

Le Livre de Poche

  • 18 juillet 2013

    Suite à ma lecture du roman Robe de Marié de Pierre Lemaitre, je me suis laissée tenter par ce nouveau roman et je ne suis absolument pas déçue. Cet auteur devient pour moi un vrai coup de coeur.

    Pour résumer ce livre, je ne me servirais seulement que du quatrième de couverture pour ne pas vous gâcher le suspens: "Qui connaît vraiment Alex? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de Marié. "

    L'auteur a décomposé son livre en trois parties, un peu identique à la façon de procéder dans "Robe de Marié". J'aime beaucoup sa façon de procéder, cela donne beaucoup de dynamique à l'histoire et également beaucoup de suspens. Tout au long du roman, la seule question que l'on se pose est POURQUOI?

    Parlons des personnages principaux.

    Alex est le premier personnage que l'on rencontre. C'est une jeune femme solitaire et qui, bizarrement aime les perruques. Nous n'avons pas le temps de faire plus sa connaissance car elle se fait kidnappé en pleine rue. L'auteur nous décrit dans les moindres détails son kidnapping. J'ai vraiment eu mal pour elle. A certains moments, même des frissons d'horreur m'ont parcouru mais impossible de lacher ce livre. L'auteur nous décrit tout son parcours jusqu'au lieu où elle sera maintenue captive. Elle vit un véritable enfer tout au long de l'histoire.

    Pour résoudre cette enquête policière, le commandant Camille Verhoeven est mis sur l'enquête. Nous découvrons un petit personnage (en taille) avec un caractère bien trempé et des problèmes avec l'autorité. Pierre Lemaitre a déjà mis Camille Verhoeven en scène dans son précédent roman ("Travail soigné"). N'ayant pas lu le précédent roman, j'apprend que Camille a perdu sa femme, tuée lors d'un kidnapping. Il sombre dans la tristesse et ne veut absolument pas reprendre d'affaire de kidnapping, il ne veut que "des affaires où les morts sont derrières vous et pas devant". Mais c'est sans compter son vieil ami le divisionnaire Le Guen qui ne lui laisse pas le choix. Camille Verhoeven, solitaire dans l'âme, retrouve à son plus grand mécontentement, Armand et Louis, son ancienne équipe.

    Ces trois hommes partent donc à la chasse à l'homme pour retrouver Alex vivante.

    D'autres personnages seront présents dans la suite du roman mais je ne peux vous les dévoiler sans trahir le suspens de l'histoire.

    L'auteur a eu pour choix de nous laisser voir aussi bien la vision d'Alex que la vision du commandant Camille Verhoeven, avec en rythme un chapitre sur deux accordés à chaque personnage. Je trouve que cette façon de faire nous donne envie d'avancer plus vite dans la lecture du livre car on se demande à chaque fin de chapitre ce qui va se passer. Le suspens est toujours présent.

    En comparaison au roman "Robe de Marié", j'ai trouvé que le côté thriller psychologique est moins présent dans la deuxième partie de l'histoire car plus centrée sur l'enquête policière. Je conseille aux âmes sensibles d'être prudent quant à la lecture de ce roman, des extraits sont plutôt cru et dur mais cela renforce le côté psychologique de l'histoire et correspond bien à la plume de Pierre Lemaitre.

    Un mot sur la couverture: On s'image déjà Alex dans sa prison, vivant l'enfer. Rien qu'en regardant la couverture, on est déjà dans l'ambiance avant même de commencer la lecture.


  • par (Librairie La Rose des Vents)
    29 novembre 2012

    Coup de coeur de Laurence

    Si vous n'avez jamais lu Philippe Lemaitre, c'est le moment de plonger dans son univers psychologiquement déjanté !
    Excellent !