www.leslibraires.fr

4, Niré, Une clochette sans battant

Aki Shimazaki

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    21 juin 2023

    Simple et Magique

    Niré est le 4ème volume de la nouvelle pentalogie d'Aki Shimazaki. A La Grande Ourse, on adore cette écrivaine magicienne. D'une plume limpide, sous une grande simplicité en apparence, elle nous plonge dans les entrelacs de la vie et des relations familiales.
    Elle aborde avec douceur la maladie d'Alzheimer à travers le regard des différents membres de la famille. Et, avec elle, la maladie, la vieillesse, nous font moins peur.
    Magique !

    Vanessa


  • Conseillé par (Librairie Papeterie Aux Lettres de Mon Moulin)
    6 juin 2023

    Comme un battement d'ailes de papillon peut chambouler le monde !

    Dans le quatrième volet du cycle Une clochette sans battant, Aki Shimazaki nous présente Nabuki, le fils de la famille Niré. Celui qui a osé refuser d’habiter avec sa mère et son père après son mariage avec l’indépendante Ayako. La coutume veut pourtant que le fils héritier d’une maison y vive avec ses parents. Ce refus a déclenché une surprenante colère chez sa mère, un des premiers signes de la maladie d’Alzheimer.
    Par crainte de perdre totalement la mémoire, Fujiko a alors décidé de secrètement se raconter dans un journal intime. Ce cahier dans lequel elle révèle des secrets les plus troublants, elle le cache au fond d’un bureau d’écolier. Là où un de ses enfants le découvrira peut-être un jour et alors il sera temps pour lui de lever le voile sur son passé.
    Une merveille !


  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    13 mai 2023

    Chaque parution d'un nouveau Shimazaki est un moment particulier, un rendez-vous qu'on attend chaque année avec impatience.
    Pour ce quatrième volet de la pentalogie "Une clochette sans battant", nous retrouvons la famille Niré.
    L'autrice se consacre cette fois-ci au fils, Nobuki.
    Le jeune homme s'apprête à devenir papa pour la troisième fois, tout semble lui sourire... Seule ombre au tableau, sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer dont l'état se dégrade au point de ne plus le reconnaître.
    Un jour il tombe sur le journal intime de Fujiko-san, au fil des pages il découvre les souvenirs, les peurs et les secrets d'une femme qui a eut une autre vie avant sa naissance.
    .
    Beau, poétique et touchant.
    Aki Shimazaki a vraiment ce don de nous émouvoir.
    .
    Conseillé par Chloë


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    11 mai 2023

    Une nouvelle fois, un grand plaisir à lire Aki Shimazaki. Un roman sur la famille et ses secrets. une écriture épurée, délicate et pleine de poésie.


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    9 mai 2023

    D'une plume tendre et élégante, Aki Shimazaki nous livre un portrait familial touchant où Nobuki, père et époux, n'est plus qu'un étranger pour sa mère atteinte d'Alzheimer. Profondément blessé, tout change lorsqu'il tombe sur le journal intime de celle-ci. Femme sensible et généreuse, mais surtout qui porte un long secret depuis trop d'années. Et si, malgré les révélations, ce qui comptait vraiment, c'était ces liens humains, dans toute leur beauté et leur complexité ?


  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    8 mai 2023

    Niré est le 4ème livre du cycle Une clochette sans battant. Après ses 2 sœurs et ses parents, voici l’histoire de Nobuki. Le dernier de la famille dont la naissance a réjoui son père : un garçon pour perpétuer le nom. Il forme un couple avec Ayako, professeure de piano, il a 2 filles et bientôt un 3ème enfant. Une vie paisible et heureuse, seulement troublée par le fait que sa mère ne le reconnaisse plus. Alors qu’il tombe par hasard sur un cahier intime écrit par sa mère, il se rend compte qu’entre confidences et banalités, il la connait vraiment mal.
    Est-ce que ce genre de révélation va changer quelque chose dans les rapports familiaux ?
    L’autrice creuse subtilement ses thèmes de prédilection, les secrets de famille, le travail des femmes, les liens du sang, la tradition qui impose à toutes les générations de vivre sous le même toit, et sème tout le long de l’histoire des indices qui témoignent de l’inéluctable évolution de la société japonaise.