www.leslibraires.fr

Tout va bien

Xavier-Laurent Petit

École des Loisirs

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    9 août 2023

    Conseillé par Mathilde

    Ils entendaient les bombes au loin, sans vraiment y croire. Pourtant le 24 Février, Vlad-le-mauvais vise la ville où la famille de Nastja habite. Comme beaucoup dans le pays, ils vont essayer de passer la frontière. Un récit poignant d'une famille qui fuit la guerre autant qu'ils tentent de la combattre, où on oscille entre incertitude, révolte et poésie. L'histoire est inspirée du récit d'une migrante ukrainienne que Xavier-Laurent Petit a rencontré lors d'une présentation en école, et en effet, Vlad-le-mauvais semble plus vrai que nature.


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    7 juillet 2023

    Le témoignage d'une enfant face à la guerre

    A la suite d'une rencontre avec des enfants Ukrainiens réfugiés en France, Xavier-Laurent Petit décide d'écrire un roman qui retrace la fuite d'une enfant et de sa famille au lendemain du premier jour du conflit en Ukraine.
    Un témoignage fort sous forme de roman, qui permettra plus jeunes de comprendre ce qui se passe du point de vue des civils en Ukraine.

    Dès 12 ans.


  • Conseillé par (La Mare aux Diables)
    30 mai 2023

    Un jour de fête qui finit par une déclaration de guerre…

    Merci Xavier-Laurent Petit pour ce roman si touchant. Un roman poignant qui nous permet de suivre une famille ukrainienne du 24 février au 10 mars 2022. Des chapitres courts qui donnent le rythme et vous laissent en haleine. ✨

    A partir de 12 ans.

    Delphine 🐸


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    26 mai 2023

    "TVB", c'est le sms qu'envoie Oksana à sa famille dès qu'elle le peut.
    "Vlad-le-mauvais" envahit l'Ukraine et les bombes des "Orques" s'abattent sur la ville.
    Entre bombes, morts et grandes rencontres, c'est le récit d'une famille parmi tant d'autres qui fuient pour sauver leur vie. Ils étaient des milliers à fuir la guerre, mais pour aller où ?
    Xavier-Laurent Petit nous offre ici un véritable roman choc, bouleversant mais terriblement humain. Une lecture que l'on n'est pas prêt d'oublier.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    13 mai 2023

    Un roman sur la guerre en Ukraine, à partir de 12 ans

    Xavier-Laurent Petit s'empare d'un des sujets brûlants de l'actualité et lui apporte de l'humain alors qu'il peut nous sembler lointain et abstrait : la guerre en Ukraine. Il signe un incroyable récit bouleversant et passionnant à lire et à conseiller à partir de 12 ans. Coup de cœur !