www.leslibraires.fr

Passager de l'été

Jean-Philippe Blondel

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    16 octobre 2023

    J-P Blondel rencontre les ados le 25/10 à 17h30

    Samuel a 18ans. Son bac en poche il a prévu, grâce au pass Interrail, de sillonner l'Europe avec son meilleur ami. Mais celui-ci le plante au dernier moment. Samuel a travaillé tout le mois de juillet pour se payer ce voyage. Ce serait dommage de laisser tomber. Il prend son courage à deux mains et se lance, seul, dans l'aventure. Mais seul, il ne le restera pas longtemps, car ce voyage sera pour lui l'occasion de faire des rencontres surprenantes et de nouer des amitiés sincères.

    Un roman doux-amer sur les déceptions de la vie, les histoires qui se font et se défont, mais aussi le courage et la lumière, les petits efforts qui mènent à de belles rencontres, et de belles découvertes, de celles qui marquent une vie.

    Par petites touches, il aborde des thèmes très contemporains qui parleront à coup sûrs aux grands ados !

    Aurélie

    Jean-Philippe Blondel sera présent à la librairie mercredi 25 octobre à 17h30 pour rencontrer les ados et discuter avec eux/elles de ses livres, de son travail d'écrivain.


  • Conseillé par (Librairie La Géosphère)
    30 août 2023

    🐔 Les ados aussi ont droit à leur rentrée littéraire !

    Vous avez la bougeotte ? Alors, suivez Samuel, 18 ans tout juste. Il vient d'avoir son bac et n'est jamais trop sorti de sa ville, de sa région. Il a prévu de partir sillonner l'Europe au mois d'août avec son meilleur ami mais, à la dernière minute, celui-ci lui fait faux bond. Samuel est en colère, ce voyage, il en rêvait, et c'est pour cette raison qu'il a enduré en juillet un boulot pénible dans un restaurant pour économiser. Il décide alors de partir seul, son pass Interrail en poche, direction Amsterdam. Puis il gagne Hambourg, Copenhague...À chaque étape, il dort en auberge de jeunesse, se fait héberger, galère un peu, parfois, tombe amoureux...
    🐔 Au fil des rencontres lui vient l'idée d'interviewer et de filmer des jeunes de son âge, celles et ceux de la génération qui a traversé le Covid, qui connait pour la première fois depuis soixante-quinze ans la guerre aux portes de l'Europe, qui fait face à la sixième extinction de masse, et qui s'efforce pourtant d'y croire encore…
    🐔 Un roman initiatique au ton extrêmement juste et touchant, pour celles et ceux qui rêvent d'ailleurs ! Dès 15 ans.


  • Conseillé par (Librairie Libr'Enfant)
    28 août 2023

    Sur un coup de tête

    Entre la guerre en Ukraine et le Covid, on vit ce livre à l’instant présent. On s’émeut devant les témoignages, on s’émerveille devant le courage qu’a ce garçon de partir avec ses deux pieds pour se découvrir. Ce voyage est une école de la vie en accélérée. Mais aussi un épanouissement doux. Petite pépite à offrir à tous les jeunes qui finissent leur étude, passent leur bac. A tous ceux qui ne savent pas quoi faire après, qui ne savent pas qui ils sont maintenant, qui rêvent d’ailleurs sans savoir où. L’auteur parle cause humanitaire, empreinte carbone, réseaux sociaux, amitiés toxiques et réelles rencontres.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    24 août 2023

    Coup de cœur de Laëtitia

    Un road-trip parfois touchant, parfois poignant, mais qui ne tombe jamais dans le pathos. On y découvre avec Samuel des jeunes de toute l'Europe avec leurs problèmes et leurs difficultés. Un voyage qui permettra au jeune garçon de se construire et de mieux trouver sa place dans ce monde. Très réussi ! Dès 13 ans.
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    23 août 2023

    Enfin la majorité et le bac en poche, quoi de mieux pour fêter ça qu'un voyage entre copains ? Finalement c'est seul que Samuel partira...
    Un voyage initiatique en Europe à la découverte de cultures et riche en rencontres permettra à Samuel de s'ouvrir au monde.
    À partir de 15 ans.


  • 25 septembre 2023

    Nouveau départ

    Après une grosse désillusion, Samuel apprend que l'amitié revêt bien des formes. Il est maintenant seul à partir en voyage à travers l'Europe grâce à son Pass Interail. Au fil de ses rencontres, Samuel ose, grandit, s'incarne et habite l'instant présent. En parlant à de nombreux inconnus qui deviendront bientôt des amis, Samuel se heurte aussi aux silences, aux regards et aux histoires de ces citoyens du monde.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    29 août 2023

    Encore un p'tit air de vacances !

    Samuel a économisé pendant 1 mois pour se payer son voyage de deux semaines à travers l'Europe en train. Mais son meilleur ami le plante au dernier moment. Il décide d'y aller quand même même pour un voyage en solo !

    Premier itinéraire : Paris - Amsterdam.

    Lui qui pensait se sentir bien seul sans Adrian, il fait la rencontre de personnes hautes en couleurs dans les auberges de jeunesse. Des natifs du pays dans lequel il se trouve, des immigrés. Très vite, il a l'idée de les filmer pendant qu'ils racontent leurs histoires. Dans quel but ? Samuel ne le sait pas encore mais il sait que ça a de l'importance. Toutes ces rencontres même brèves vont le marquer à jamais. Ces deux semaines vont le changer, alors qu'il était cet ado perdu, le type qui se planquait dans l'ombre de son meilleur pote, il s'émancipe et commence à penser à lui et à ce qu'il veut vraiment faire.

    Un roman sur l'acception de soi, sur la découverte de l'autre mais aussi sur toutes les possibilités qu'offre l'avenir.

    Dès 13 ans.