www.leslibraires.fr

Panorama

Lilia Hassaine

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie Le Préau et la Cour des Grands)
    30 septembre 2023

    JULIE

    Une étincelle a suffit, la société tout entière était prête à exploser. « Tout a commencé en 2029, quand un influenceur du nom de Julian Gomes a porté plainte contre son oncle. » Ce dernier l’avait violé lorsqu’il était enfant ; la plainte a été classée sans suite. Furieux, il lance alors un sondage auprès de sa communauté : puisque la justice ne remplit pas son rôle, doit-il rendre lui-même la justice ? C’est un oui, franc et massif, à 87 %. Ainsi commence la « Revenge week » , cette semaine où la population a pu se faire justice sans être inquiétée. Tous les crimes commis durant cette « semaine de la vengeance » ont été absous. Le monde ne pouvant revenir à un fonctionnement tel qu'il était avant l'événement, tout dû changer et ainsi débuta le règne de la Transparence: « un monde harmonieux libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins ». Plus rien ne doit être caché : partout les murs de briques ont cédé la place à des cloisons de verre.
    Vingt ans plus tard, Hélène, ex-commissaire de police, est devenue « gardienne de protection ». Il n’y a plus vraiment de crimes depuis que chacun s'épie, se surveille. Pourtant, le 17 novembre 2049, une famille disparait et Hélène redevient enquêtrice. Le lecteur se laisse entrainer dans un rythme proche du thriller.
    Pour « Panorama », son troisième roman, Lilia Hassaine choisit la dystopie pour dénoncer l'idéal d'un monde plus sécuritaire. Avec une plume fluide et efficace, parfois drôle, mais souvent glaçante elle continue à explorer la question des conflits de classes. Une lecture très addictive plus proche du polar que de la SF pour prolonger un peu le goût des lectures d'été tout en dénonçant le miroir aux alouettes dans lequel nous évoluons depuis l’avènement des réseaux sociaux.


  • Conseillé par (Un Fil à la page)
    26 septembre 2023

    Une société de transparence où le contrôle social règne.

    En 2049, la France, c'est le règne de l'harmonie et du contrôle social. Une société de transparence totale où une grande partie de la population a acceptée de vivre sous le regard de ses voisins.
    Avec Panorama, Lilia Hassaine construit une expérience de pensée et donne à réfléchir sur notre société actuelle. Une lecture addictive avec des passages percutant de justesse et de vérité.


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    18 septembre 2023

    Bien vu

    Hypocrisies et mensonges dans une société de plus en plus transparente pour le bien de tous, en apparence ! Bien vu ! Un roman acide, critique, percutant et sous tension.


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    14 septembre 2023

    Un roman absolument génial, très haletant et très actuel. Une dystopie effrayante tant elle semble proche de notre monde sous une enquête fascinante écrit sous une plume aboutie. C'est un excellent moment de lecture!


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    7 septembre 2023

    En France en 2050, voici venue l'ère de la Transparence. Les maisons sont faites de parois en verre. Chacun a vue sur ce qu'il se passe chez son voisin. La criminalité baisse de façon considérable. Mais une famille composée de 3 personnes va disparaître... cette violence qui semblait éradiquée serait-elle encore présente?
    Hélène se voit chargée d' enquêter, que va-t-elle découvrir?
    Se lit comme un polar!!


  • Conseillé par (Librairie Nouvelle)
    2 septembre 2023

    Simulez, vous êtes épiés

    Naviguant entre plusieurs genres - enquête, anticipation, thriller - ce roman haletant questionne les liens entre transparence, apparences et violences. Difficile de le lâcher afin d'avoir le fin mot de l'intrigue. Claire


  • Conseillé par (Entrée Livres)
    2 septembre 2023

    Impactant et destabilisant

    Ne pas montrer c'est dissimuler. Sur la base de science-fiction et de critiques sociétales, le style d'écriture est fluide, pertinent, ce qui rend l'ouvrage très intéressant.

    Noëlline


  • Conseillé par (Librairie Hisler BD Bis)
    1 septembre 2023

    Une enquête particulière dans une société à l'apparence idyllique

    Lilia Hassaine imagine une société où la transparence est le maître mot : les gens qui le souhaitent peuvent vivre dans des quartiers composés de maisons de verre. Si tout le monde peut voir votre vie chez vous, il ne peut donc plus y avoir de violences conjugales, d'incestes, de meurtres, etc. A priori la vie parfaite. Mais, un beau jour, une famille entière disparaît. C'est une voisine qui donne l'alerte : ses voisins ont recouvert leurs vitres de savon pour se cacher.
    Difficile de mener l'enquête pour la policière chargée de l'affaire quand tous les indices qu'elle trouve sont sous la loi de la transparence : elle ne doit rien cacher...


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    1 septembre 2023

    Entre enquête et dystopie L. Hassaine nous captive en dressant le portrait d'une France où l'on ne peut plus RIEN cacher.


  • Conseillé par (Librairie Auréole)
    30 août 2023

    COUP DE COEUR

    Lilia Hassaine nous projette en 2050 dans une France transformée, l’ère de la Transparence est venue. Les maisons sont désormais de verre et les habitants veillent sur leurs voisins. Surveillent ? Plus question de maltraiter ses enfants, de commettre des violences conjugales derrière les murs. Chacun est exposé à la vue d’un potentiel témoin. Pourtant un jour, une famille disparait. Comment un couple et leur enfant ont-ils pu s’échapper dans ce climat de surveillance permanent ?
    Un roman à l’intrigue intéressante qui questionne la société actuelle, le besoin de tout exposer, au risque d’en oublier sa vie privée et de s’en remettre aux apparences.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    29 août 2023

    Transparence et sécurité

    2029, la « Revenge Week » marque la fin d’une société. Nous sommes en 2050 et depuis la disparition d’une famille, Hélène enquête.
    Dans ce nouveau monde de transparence, les vérités sont aussi incroyables que terrifiantes.
    Entre utopie et dystopie, cette intrigue pose des questions sur le monde de demain, sur la société que nous voulons… attention à ne pas faire pire sous prétexte de sécurité. Merveilleusement terrifiant !

    Isabelle


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    29 août 2023

    2050, la société française et son système judiciaire tels que nous les connaissons n'existent plus. Désormais, c'est le peuple lui-même qui vote les lois et les sentences sur internet. L'ère de la Transparence et le renoncement à l'intimité promettent une baisse de la délinquance et de la criminalité. Alors, comment expliquer la disparition d'une famille dans cette ville où tout le monde veille et se surveille ?
    Des HLM aux quartiers pavillonnaires huppés, de la nostalgie à l'anticipation, les romans de Lilia Hassaine sont toujours percutants, efficaces et captivants !


  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    29 août 2023

    Conseillé par Louis, Libraire

    Que se passe-t-il dans un monde où la transparence et la sécurité sont reines, lorsqu’une famille disparait de sa maison de verre ?

    Dans ce roman d’anticipation mené tambour battant, sur fond d’enquête policière haletante, ce sont toutes les craintes contemporaines sur nos vies privées qui se trouvent mises à nu.


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    19 août 2023

    Philippe a lu pour vous ...« Si nous n’avons rien à nous reprocher, pourquoi ne pas accepter de tout montrer ? »

    La RW, Revenge Week, de 2029 est une Révolution. Dans un climat insurrectionnel les victimes punissent leurs bourreaux sans procès puis sont graciées alors qu’une nouvelle constitution est proclamée. Le mouvement Transparence s’impose. La transparence s’impose.

    20 ans plus tard, les quartiers soumis, volontairement, à la transparence sont couverts de maisons vivariums où plus personne ne peut plus faire ou dire quelque chose de mal sans être vu de ses voisins et des patrouilles. Puis soumis à la vindicte populaire. Même la police s’ennuie. Pourtant l’improbable se produit : une famille disparait subitement sans laisser de trace. Où sont passés Rose, Miguel et Milo Royer-Dumas ?

    Cette contre-utopie à l’écriture fluide et précise nous transporte dans un monde qui apparaît progressivement très proche. Jusqu’où nous mènera la transparence que nous nous imposons déjà dans l’exhibition sur les réseaux sociaux ? Amènera-t-elle la sécurité totale ? Eliminera-t-elle les discriminations ? Les résistants, celles et ceux qui s’indignent, ne sont-ils pas les derniers témoins de notre humanité ?

    Ce roman ne se décrochera de vos mains que lorsque vous saurez où sont les Royer-Dumas !


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    17 août 2023

    2050, le monde est à la Transparence. Maisons faites de verres, chacun peut guetter chez autrui. Pourtant, à la vue de tous, une famille se volatilise. Personne ne semble avoir la clé pour résoudre cette affaire, jusqu'à l'arrivée d'Hélène et Nicolas... Un roman fort qui signe une critique assommante, mais vraie sur notre société et sur notre éventuel avenir !


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    17 août 2023

    Quand la Transparence devient totalitaire

    Lilia Hassaine imagine une France dans un futur proche, en 2049. Les citoyens français vivent désormais dans une société de la Transparence, où chacun vit et accepte de vivre sous le regard de ses voisins, au sein d'habitats eux-mêmes transparents. L'individu ne peut donc plus se cacher du regard de l'autre. Il ne peut plus non plus commettre de crimes. La violence est maîtrisée. La France est un pays pacifié. Jusqu'au jour où une famille disparaît, ébranlant ce système qui se veut utopiste !
    C'est un roman saisissant, imaginatif et actuel car l'histoire parle de notre société d'aujourd'hui, des maux qui la traversent.
    C'est aussi un roman haletant, l'intrigue se concentrant autour de cette disparition qu'une enquêtrice va élucider.
    Lilia Hassaine puise son inspiration dans différents genres littéraires. Elle le fait avec brio et maîtrise. Coup de cœur des libraires !


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    16 août 2023

    Une réussite

    2050, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes dans une France ultra-sécurisée, toujours démocratique… Plus de violence, plus de risque apparent, tout le monde y va de sa contribution personnelle pour qu'il n'y ait aucun débordement. Ça s'appelle "La transparence" c'est-à-dire un "pacte citoyen fondé sur la bienveillance partagée et la responsabilité individuelle". Tout est visible de l'extérieur, la bâti est conçu comme tel, tout en verrières, permettant ainsi à chacun de s'épier en toute impunité et pourvu que ce soit pour le bien commun.
    Hélène Dubern, gardienne de protection de son état (en fait policière) vit avec son mari et sa fille Tessa dans un quartier de cet acabit. Ce sera elle le personnage central et clé de voute de ce roman superbement maîtrisé.
    Elle semble être la seule consciente de ce qui se trame ici. La seule à ne pas être dupe, c'est pourquoi lorsqu'un drame survient sans crier gare, c'est elle qui va s'emparer à bras le corps de cette affaire. Un couple et leur enfant disparaissent sans laisser de traces. Ce qui semble être totalement incongru dans cet environnement aseptisé et ultra-policé. Et pourtant...
    Un très bon roman qui joue des codes de la dystopie avec parcimonie et finesse. Les descriptions de cette société ultra-normée sont saisissantes tant elles s'inspirent de toutes les peurs, et autres diktats de la société actuelle. Le tout servi par une écriture précise et rythmée. On est happé de bout en bout. Lilia Hassaine réussit à instaurer un climat inquiétant sans illusion. Bref, une sacrée réussite !


  • Conseillé par (Les Grands chemins)
    16 août 2023

    Un roman qui interpelle

    Dans ce nouveau livre, Lilia Hassaine nous questionne sur le monde de demain…
    Un bon roman très troublant, où toutes les passions sont éradiquées, où la surveillance domine tout, où les murs sont abattus et l'intimité totalement inexistante. Le peuple s'est révolté, il a voté : la Transparence est née.
    Panorama, c'est l'aseptisation d'une société, c'est la volonté de "bien faire", de "vivre mieux", poussée à son paroxysme. La Transparence, c'est une société qui croit quitter ses tourments, s'en libérer, en se réfugiant dans les mêmes travers, les mêmes failles, les mêmes pulsions, les mêmes erreurs.

    Lilia Hassaine fait ici preuve d'une grande clairvoyance.
    Une contre-utopie?... Peut-être que ce livre nous parle simplement d'aujourd'hui.


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    3 août 2023

    Brillant !

    Voici un monde où règne la Transparence, où tout le monde peut observer son voisin et où chacun a du renoncer à son intimité pour le bien commun. Alors quand une famille disparaît sans laisser de traces, c'est un vrai défi qui se profile pour Hélène, ex-commissaire.
    Ce roman dit beaucoup de notre société, de nos failles et de nos contradictions mais aussi de nos aspirations et de nos désirs.

    Maëliss


  • Conseillé par
    24 juillet 2023

    La société qui vient...

    Ce Panorama est autant un polar d'anticipation qu'une réflexion sur la notion de "justice populaire" dans le cadre transparent d'une société de surveillance. Avec ce brillant récit à l'écriture ciselée, Lilia Hassaine s'inscrit dans la lignée des grands récits dystopiques d'Orwell à Damasio, tout en puisant à la source de Foucault et son "effet panoptique" ou encore au film "Playtime" de Tati. Magistral !